après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
  textes référents
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 




Ce DVD propose différentes approches documentaires de l'œuvre de Daniel Buren, des films inédits et une pièce vidéo originale conçue pour ce DVD (3 heures de programmes).





 
 



Le fourreau et la rondelle du DVD reprennent la bande de 8,7 cm de largeur utilisée par Daniel Buren. Différents photogrammes du film « Couleurs (Versions n°2) », œuvre originale de Daniel Buren conçu spécialement pour le DVD, illustrent la jaquette du DVD.



L’interface du DVD s’ouvre sur le glissement vertical de plusieurs bandes. De nouvelles bandes colorées apparaissent lors de la sélection d‘un film. Chaque ouverture s’accompagne d’un son de découvrement/déchirement, extrait du film « Couleurs (Versions n°2) ».

 
 
 
     
   
 
 

01 - Vit et travaille in situ (26'/2002) (Réal. : G. Coudert & S. Pluot)

Ce documentaire retrace l’évolution du travail de Daniel Buren à travers un entretien avec Pierre-André Boutang. Cette discussion est l'occasion de parcourir différentes périodes du travail de l’artiste mais aussi d'avoir une connaissance plus profonde du personnage.
Ce film permet de redécouvrir certaines de ses interventions in situ avec notamment sa pièce évolutive du journal du soir de FR3 Bourgogne. Durant trois semaines, sans prévenir les téléspectateurs, il transforme le fond du décor du plateau.

     
 

02 - Le musée qui n'existait pas (30'/2002) (Réal. : G. Coudert & S. Pluot)

Nous avons commencé le tournage de ce documentaire alors que l’espace d’exposition était encore vide. Depuis les premières réunions dans le cabinet d’architecture jusqu’au lendemain du vernissage, nous avons suivi Daniel Buren ainsi que les différents intervenants (architectes, commissaires, ouvriers, etc.) tout au long de la réalisation de l’œuvre.
Ce film documentaire permet d’expérimenter l’œuvre en train de se constituer, de percevoir les choix en train de se faire, ressentir les doutes, les incertitudes, les moments d'enthousiasme, comprendre les directions dans lesquelles l'artiste s’engage tout au long de cette réalisation qui questionne en profondeur le musée…
Une approche qui donne les clefs de compréhension de l’œuvre, au plus près de ce que l’œuvre peut avoir de vivant.

     
 

03 - Les Deux Plateaux (8'/2002) (Réal. : G. Coudert & S. Pluot)

Guy Lelong, auteur du livre sur le travail de Daniel Buren édité en septembre 2001 chez Flammarion, nous fait part de sa vision de cette œuvre publique au Palais Royal. Un décryptage de cette œuvre particulièrement célèbre et populaire en tant que « colonnes de Buren » mais dont le système reste pour beaucoup méconnu.

     
 

04 - Daniel Buren / Jean Nouvel (extrait) (6'/1994) (Réal. : G. Coudert)

Tourné en 1994 à l’occasion du cycle des Grandes Conférences « Art et Architecture » organisées par le Centre de Création Contemporaine et l’Université François Rabelais à Tours, Daniel Buren dialogue avec l'architecte Jean Nouvel et expose ses réflexions sur l’aménagement des musées et de l’espace public.

     
 

05 - Interruption (20'/1969) (Réal. : D. Buren)

En 1969, Daniel Buren présente des films Super 8 réalisés par lui-même et diffusés dans un « scopitone » (sorte de Juke Box audiovisuel) à la Galerie Yvon Lambert de Paris. Nous présentons l’intégralité des 8 films dans un dispositif d’accès que permet l’interface DVD, évoquant le système de sélection du scopitone.

     
 

06 - Watch the door, please (13'/1980) (Réal. : D. Buren)

Film tourné par Daniel Buren qui documente son intervention sur les portes des trains passant sous le « Art Institute » de Chicago.

     
 

07 - Mexique (28'/1959) (Réal. : D. Buren)

Film documentaire réalisé par Daniel Buren alors qu’il désirait commencer un parcours de réalisateur. Outre l’intérêt documentaire de ce film, chacun pourra y percevoir les prémices d’une œuvre à venir.

     
 

08 - Photo-souvenir (30'/1961-2002)

Diaporama présentant une série de Photo-Souvenir de Daniel Buren qui documente ses interventions dans l’espace public de 1961 à 2002. Réalisé par le Centre Pompidou.

     
 

09 - Couleurs (version n° 2) (16'/2002)

Daniel Buren a « rejoué » cette œuvre vidéo originale spécialement pour cette édition DVD. (Par ailleurs diffusée dans les escalators extérieurs du Centre Pompidou lors de l’exposition 2002.)
Cette œuvre peut être mise en boucle par l’utilisateur du DVD et être ainsi présentée en permanence sur l’écran d’un moniteur ou par un projecteur.

     
 
 

> Conception et réalisation du DVD : Gilles Coudert & Sébastien Pluot
> 1 DVD (environ 3 heures de programme / 9 films)
> VO française
> Juillet 2002 / EAN 3-760083-750014


Prix public TTC : 20,00 €        > ÉPUISÉ/voir la 2e édition

 
     
 

Autres titres de la collection DVD "Works & Process" :

> DVD FABRICE HYBER
> DVD TADASHI KAWAMATA
> DVD BERNARD LALLEMAND
> DVD FRANCIS ALŸS
> DVD DANIEL BUREN Réédition
> DVD JEAN OLIVIER HUCLEUXn
> DVD KIMSOOJA

> édition(s)

 
     
   
     
a.p.r.e.s production © 2017