après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
  textes référents
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Soit une invitation à se retourner vers le temps d’une origine, vers un premier regard, vers une première image.
Soit dix artistes et cinéastes, dix films courts, dix traversées.
Soit un paradis, la tempête, un tableau, des poèmes, des fleurs, la mort, le cinéma, des enfants, des visions, de la musique, Athènes, une quête, deux quêtes, un cercle.
Soit une branche de lilas blanc.
Soit des contributions textuelles inédites de Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès de Cayeux, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond, qui sont autant de variations sur « la première image ».

La Première Image est une commande publique du Centre national des arts plastiques et du Grec – Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, produite par le Grec, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée.


Or an invitation to cast eye back to an origin, to a first glance, to a first image.
Or ten artists and film-makers, ten short films, ten paths.
Or a paradise, the storm, a painting, poems, flowers, the death, the cinema, children, visions, the music, Athens, a quest, two quests, a circle.
Or a bough of white lilac.
Or a collection of original contributions from Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès de Cayeux, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond, which are like so many variations on the first image.

La Première Image is a public commission by the Centre national des arts plastiques and the Grec – Groupe de recherches et d’essais cinématographiques, produced by the Grec, with the support of Centre national du cinéma et de l’image animée.

 
   
 
 

Mali Arun  Paradisus  2015
Noir et Blanc Black and White / HD / 9’30

« Vous pourrez manger de tous les arbres du jardin; mais vous ne mangerez pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, […]. Car Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ».

“You are free to eat from any tree in the garden, but you must not eat from the tree of the knowledge of good and evil […]. For God knows that when you eat of it your eyes will be opened, and you will be like God, knowing good and evil.”

     
 

Ismaïl Bahri  Source  2016
Couleur Colour / HD / 8’26

Une forme circulaire s’ouvre lentement depuis le centre d’une feuille blanche. Un homme tient la feuille. Il teste ses propres limites.

A circular form expands slowly from the center of a white paper sheet. A man is holding the sheet. He is testing his own limits.

     
 

Hicham Berrada  Les Fleurs  2016
Couleur Colour / 4K / 2’38

Une sphère grasse, noire, hérissée de pics occupe le centre de l’image. Une détonation sourde retentit et la fait voler en éclats.

A hemisphere of iron nanoparticles is attacked by high pressure air jets and changes its shape slowly.

     
 

Antoine Danis  Niérika  2016
Couleur Colour / HD / 7’41

Par les jours gris de l’hiver, je m’en allais, la tête au vent, l’oeil aux aguets. De fleurs en feuilles, et de dômes en futaie, les sons et les images se répondaient.

For the gray days of winter, I was going, the head in the wind, the eye watching. From flowers to leaves, and from domes in mature forest, the sounds and images met.

     
 

Maïder Fortuné  The Yellow Blind  2015
Couleur Colour / 4K / 7’19

Il y a un tableau, il y a un texte. Il y a deux soeurs, une même initiale et l’intuition d’un souvenir commun.

There is a painting, there is a text. There are two sisters, and the intuition of a common memory.

     
 

Ana Maria Gomes  À trois tu meurs  2015
Couleur Colour / HD / 9’03

« Joue ta mort pour la caméra, je compte jusqu’à trois, à trois, tu meurs ». Telle est la consigne donnée à des adolescents qui ont imaginé et théâtralisé leurs derniers instants, leur dernière image. À travers des situations d’agonie, de chutes, d’abandon, ils véhiculent aussi d’autres images, celles qu’ils voient dans les jeux vidéo, les films, les médias.

“Play your death in front of the camera, I count to three, on three you die”. That was the instruction given to a group of teenagers who imagined and performed their final moments. Behind playing the death agony, falling or abandoning they express other images, ones that they’ve picked up from video games, films and media.

     
 

Daphné Hérétakis  Les Algues dans tes cheveux  2016
Couleur Colour / Super 16 / 7’42

Les extraits d’un journal intime, une chanson pop, la lecture d’un poème partagée avec des passants dans les rues d’Athènes.

Extracts from a diary, a pop song, a poem read by passers-by in the streets of Athens.

     
 


Joachim Olender  Le Chêne de Goethe  2016
Couleur Colour / Super 16 / 12’

En 2016, un photographe part à Buchenwald pour retrouver la trace d’un arbre mort.

In 2016, a photographer embarks to Buchenwald to discover the trace of a dead tree.

 

     
 

Clément Postec  Mille Autres Raisons  2016
Couleur Colour / HD / 9’16

Un homme explique les raisons de son exil. Un autre marche à la recherche d’une image.

A man explains the reasons of his exile. Another walks, looking for an image.

     
 

Dania Reymond  La Tempête  2016
Noir et Blanc Black and white / 2K / 10’09

Un homme se souvient de sa première projection de cinéma.

A man remembers his first cinema projection.

 
 

 

 
 

Textes de Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès de Cayeux et les artistes Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond.

Jean Breschand
est cinéaste. Parmi ses réalisations on peut citer : Le Retour du monde (2003), L’Aménagement du territoire (2006), La Papesse Jeanne (2016). Comme scénariste : Parce que j’étais peintre (Christophe Cognet, 2014), Kamen (Florence Lazar, 2014), Anna Karina, une destinée à part (Dennis Berry, 2017). Ancien rédacteur de Vertigo, il est l’auteur d’essais critiques (Le Documentaire, l’autre face du cinéma, 2003). Il est le président du Grec. Alexandre Castant est essayiste, critique d’art et professeur. Il a publié notamment : La Photographie dans l’œil des passages (2004), Planètes sonores. Radiophonie, arts, cinéma (2007), ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain (sous la dir.) ; (2010), Journal audiobiographique. Radiophonie, arts, cinéma (2016). Il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’Ensa de Bourges. Agnès de Cayeux est artiste-chercheuse, commissaire d’expositions, scénographe. Elle interroge les enjeux esthétiques et théoriques des technologies de l’information et de la communication et les formes d’écriture critique qui en découlent. Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond sont artistes et cinéastes.

Jean Breschand
is a film-maker, whose works include Le Retour du Monde (2003), L’Aménagement du Territoire (2006) and Joan the Pope (2016). He also wrote the screenplays for Because I Was a Painter (Christophe Cognet, 2014), Kamen (Florence Lazar, 2014) and Anna Karina, Une Destinée à Part (Dennis Berry, 2017). A former Vertigo editor, he has also written a number of critical essays on film (Le Documentaire, l’autre face du cinéma, 2003). He is the chairman of the GREC. Alexandre Castant is an essayist, art critic and teacher. He is the author of La Photographie dans l’œil des passages (2004), Planètes sonores. Radiophonie, arts, cinéma (2007), ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain (supervised) ; (2010), Journal audiobiographique. Radiophonie, arts, cinéma (2016). He teaches contemporary art history and aesthetics at the ENSA in Bourges, France. Agnès de Cayeux is an artist, researcher, exhibition curator and set designer. She explores the aesthetic and theoretical aspects of information and communication technologies and the critical writing forms they create. Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond are artists and film-makers.

 
 

 
 

> 1 DVD
10 films réalisés par Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond.
84 minutes – Versions originales sous-titres français et anglais
© 2015-2016 Cnap / Auteurs

> 1 LIVRE
Textes de Jean Breschand, Alexandre Castant, Agnès de Cayeux et les artistes Mali Arun, Ismaïl Bahri, Hicham Berrada, Antoine Danis, Maïder Fortuné, Ana Maria Gomes, Daphné Hérétakis, Joachim Olender, Clément Postec, Dania Reymond.
éd. Française / Anglaise – 19 x 14 cm – 128 pages (n/b)
Textes © 2019 Grec / Artistes / Cnap

> Parution : Juin 2019
> Co-édition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Prix public TTC : 20,00 €                  > Commander
Scolaires et institutionnels :           > Nous contacter

 
 

Dans la même collection "Variations sur..." :

> COFFRET LIVRE-DVD PROTYPE D'UNE EXPOSITION : VARIATIONS SUR JARDIN THÉÂTRE BESTIARIUM
> COFFRET LIVRE-DVD POÉSIE ACTION : VARIATIONS SUR BERNARD HEIDSIECK
> COFFRET LIVRE-DVD BLVD GARIBALDI : VARIATIONS SUR YONA FRIEDMAN
> COFFRET LIVRE-DVD NUMÉRO TROIS : VARIATIONS SUR NUMÉRO DEUX DE JEAN-LUC GODARD

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2019