après production

     
  accueil
 
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 

 
     
 
 

Atelier de Recherche et de Création
En partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon

MÉMOIRE À L’ŒUVRE (MAO), conçu et proposé par Gilles Coudert et coordonné par Véronique Mori, enseignante à l’ESAA, est un projet collaboratif dans le cadre de l’Atelier Sémantique 1 « Variables médias». Sa problématique de recherche est axée sur la question du document et de la mise en œuvre d’une mémoire active autour des œuvres d’art contemporaines, interrogeant, à partir du processus de création, les conditions de la conservation, restauration et transmission de l’œuvre. Quatre sessions ont été proposées en 2010, quatre sessions en 2011, deux sessions en 2012 et deux en sessions en 2013 abordant à chaque fois une problématique différente.

Chaque session est initiée par une conférence, ouverte au public, d’une personnalité invitée (artiste, mais aussi architecte, cinéaste, écrivain, conservateur…) qui, par l’exposé d’exemples concrets et le partage de son expérience, amorce le débat autour de la problématique abordée. Une rencontre plus spécifique entre l’invitée et les étudiants impliqués dans l’atelier de recherche approfondit la thématique. Ces présentations sont filmées puis analysées rétrospectivement dans le cadre de l’atelier avec l’équipe des étudiants et des enseignants concernés et relayées par la projection de nombreux films autour des projets étudiés.

L’outil audiovisuel est étroitement associé dans les étapes d’analyse et de réflexion mais aussi dans le processus d’élaboration des documents (captation, projection, montage, édition). Les projets et les démarches présentés par les invités constituent des bases de réflexion pour les étudiants qui peuvent rebondir en travaillant plus spécifiquement sur tel ou tel aspect - soit en s’associant à une des actions déjà en cours avec les artistes intervenants, soit en élargissant la problématique à d’autres cas. L’ensemble des interventions et des recherches constitue à terme un corpus exemplaire autour des pratiques concernant la conservation, la restauration et la transmission de l’art contemporain. L’élaboration de documents exploitables (écrits, photos, films) et diffusables (éditions, projections, site internet) est au cœur du dispositif de l’atelier de recherche et donne lieu à l’élaboration d’un site internet dédié au projet ainsi qu’une édition numérique, qui seront co-édités par l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon et a.p.r.e.s. Editions. Le dialogue instauré entre les différents médias et leur spécificité est mis à profit pour développer et transmettre au mieux la recherche à l’œuvre dans cet atelier.

> EN SAVOIR PLUS...

> Voir l'édition

> Commander l'édition

> Voir le site de Mémoire à l'œuvre

> Ecole Supérieure d'Art d'Avignon

 
   
   
 
 

Le projet l'estació est né en 1999 à l'initiative de Betty Bui, artiste plasticienne dont la famille maternelle est originaire du village de Benifallet (Catalogne-Espagne), et Gilles Coudert, auteur-réalisateur de films sur l'art contemporain et l'architecture. Issu d'un dialogue avec les habitants du village et ses représentants, l’estació est une expérience artistique en résonance avec le village et le contexte local. Les différents acteurs de cet événement réinventent, à travers des propositions plastiques, de nouveaux rapports dynamiques à l’environnement et, plus précisément, au monde rural, au paysage et à la nature.

En concertation avec la mairie de Benifallet, l’estació affirme son rôle de conseil et d’acteur auprès du village à travers la mise en place des projets successifs. À chaque étape des projets (interventions urbaines et événements) les habitants de Benifallet et les divers groupes et organismes du village (associations, école, coopérative, mairie...) sont associés au processus de création par des conférences, réunions, workshops, animations scolaires, etc. Chaque année, des étudiants de nationalités diverses participent activement à la réalisation des projets. Une résidence par étapes permet aux créateurs de mieux connaître la situation spécifique de Benifallet et de travailler dans un dialogue permanent avec ses habitants.

> Voir le site de l'estació

> Voir les livres sur l'estació

> Commander les livres

 
   
     
     
a.p.r.e.s production © 2015