après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
     
 
 
   
 
 
   
 

Jean-Michel Othoniel, Le Trésor d'Angoulême
Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
(2016 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencée en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel. Le film de Gilles Coudert et Damien Faure nous fait vivre l’aventure du Trésor à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui.

> VOIR UN EXTRAIT...
> Disponible en livre-DVD
© a.p.r.e.s production

   
 

Daniel Buren, L'Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton
Un film de Gilles Coudert
(2016 / 25 min. / Version française - Sous-titres anglais / italien)

Film sélectionné au FIFA Montréal 2017 et au Festival ARTECINEMA 2016


Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l'œuvre de Daniel Buren intitulée L'Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice. Ce film suit l'évolution de l'œuvre depuis la pose des filtres colorés jusqu'à sa découverte par les visiteurs qui nous livrent leurs impressions.
Daniel Buren nous parle de son œuvre et de ses enjeux accompagné de la commissaire Suzanne Pagé et de l'ingénieur Nicolas Paschal qui évoquent tour à tour l'œuvre et l'artiste.

> VOIR UN EXTRAIT...
> Disponible en DVD
> Disponible en VOD
© a.p.r.e.s production / Fondation Louis Vuitton

   
 

Les Poètes sont encore vivants
Un film de Xavier Gayan
(2016 / 70 min. / Version française)

Un film sur les poètes ? Et vivants encore ? C’est le pari du réalisateur Xavier Gayan qui a mené pendant plusieurs mois une série d’entretiens avec des poètes contemporains pour comprendre, par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs regards, ce qui incite à faire de la poésie dans un monde où cette pratique paraît plus incongrue que jamais.
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film « Les poètes sont encore vivants ».
À l’origine du projet, Xavier Gayan avait le désir de faire sentir ce qu’est la poésie aujourd’hui, ce qu’elle a d’unique par rapport aux autres arts. Paroles, poésies, paysages… nous voyageons à travers les mots, les langues et le territoire. Nous entendons combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, de la transformer et de nous libérer de son emprisonnement.

> Disponible en DVD

> Disponible en VOD
© Xavier Gayan / a.p.r.e.s
production

   
 

Kimsooja, To Breathe, Centre Pompidou-Metz
Un film de Gilles Coudert
(2015 / 22 min. / Version originale - Sous-titres français / anglais)

Film sélectionné au Festival ARTECINEMA 2016


Dans le cadre de l’année France-Corée, l’artiste coréenne Kimsooja transfigure l’espace du Centre Pompidou-Metz avec son exposition To Breathe. Le surfaces vitrées recouvertes de films diffractant la lumière, le sol transformé en miroir sans fin recadrent toute notion d’horizontalité ou de verticalité, et la projection du spectre coloré accompagnée par la respiration de l’artiste, métamorphose l’espace en un immense tableau monochrome tridimensionnel, un paysage sensible et onirique, que les visiteurs peuvent traverser. Le film de Gilles Coudert suit l’installation de l’exposition jusqu’à son accomplissement et est nourri des propos de Kimsooja et de la directrice du Centre Pompidou-Metz, Emma Lavigne, ainsi que des impressions de visiteurs.

> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Livre-DVD

© a.p.r.e.s
production / Centre Pompidou-Metz

     
 

Dan Graham, Observatory / Playground, MaMo, Cité Radieuse, Marseille
Un film de Gilles Coudert
(2015 / 11 min. / Version originale - Sous-titres français / anglais)

Pour son exposition au MaMo, Dan Graham a conçu une œuvre spécifique pour le toit-terrasse de la Cité radieuse à Marseille et disposé une autre qui rentre en dialogue avec l’architecture de Le Corbusier. L’artiste nous parle de l'origine de ses œuvres et des liens qu'il établit avec cette architecture. Ora-Ito, le directeur du MaMo nous donne les motivations de cette invitation et nous livre son analyse sur cette exposition.

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

     
 

Daniel Buren, Défini, fini, infini, Travaux in situ,
MaMo, Cité Radieuse, Marseille

Un film de Gilles Coudert
(2014 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ora-Ito directeur du MaMo, Marseille Modulor, situé sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse à Marseille a donné carte blanche à Daniel Buren pour investir cet espace. Ce film nous montre comment à travers sept œuvres monumentales, Daniel Buren s’empare du chef-d’œuvre de Le Corbusier et questionne ce lieu. Ora-Ito commente l'intervention de l'artiste au sein de cet espace particulier.

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

     
 

Animal Normal : Conversations avec Yona Friedman 2007-2014
Un film de Caroline Cros et Antoine de Roux
(2014 / 48 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Coffret Livre-DVD
© Double Éléphant / a.p.r.e.s
production

     
 

Ange Leccia - Logical Song
Un film de Gilles Coudert
(2014 / 24 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film propose une analyse du travail d’Ange Leccia en croisant l’exploration de son exposition « Logical Song » (2013) au MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et sa mise en perspective à travers une série d’entretiens. Composée d’une succession de vidéos monumentales, l’exposition offre une relecture autobiographique et poétique de son œuvre, en créant un dialogue entre ses films, des plus anciens aux plus récents. Le spectateur est invité à parcourir le dispositif et à s’imprégner de cet environnement visuel et sonore pour inventer son propre récit. Ange Leccia nous livre son parcours et nous parle de sa démarche aux côtés d’Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC/VAL, Nicole Brenez, théoricienne du cinéma, et Fabien Danesi, critique d’art, qui commentent son œuvre et la situent dans l’histoire de l’art et du cinéma.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en DVD
© a.p.r.e.s
production / MACVAL - Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne

     
 

Daniel Buren, Travaux in situ
Un film de Gilles Coudert
(2014 / 27 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Daniel Buren a répondu à l’invitation de la Ville d’Istres d’intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent. Ce film restitue le processus de construction des œuvres au fil des témoignages des différents acteurs des projets et montre comment les visiteurs les pratiquent pour une soirée comme au quotidien. Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, nous livre dans un entretien avec Gilles Coudert son analyse et des clefs de compréhension du travail de l’artiste et le situe dans l’histoire de l’art.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Livre-DVD
© a.p.r.e.s
production

     
 

Tadashi Kawamata Scheiterturm
Un film de Gilles Coudert
(2014 / 34 min. / Version originale - Sous-titres français & allemand)

Film sélectionné au Festival ARTECINEMA 2015


Tadashi Kawamata répond à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de la Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant avec des étudiants une tour constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du domaine. Les habitants, les étudiants, les organisateurs et les différents acteurs du projet nous font partager cette aventure et nous livrent leurs impressions.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Livre-DVD
© a.p.r.e.s
production

     
 

Trankat Episode #1
Un film de Gilles Coudert
(2014 / 23 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film relate la première année d’activité de Trankat, résidence d'artiste à Tétouan au Maroc. Tous les ans, des artistes internationaux sont invités afin de créer des œuvres en dialogue avec l’artisanat du Nord du Maroc. Nous découvrons les œuvres créées par les artistes Fouad Bouchoucha, Jordi Colomer et Moussa Sarr lors de leur résidence. Bérénice Saliou et Younès Rahmoun nous explique les enjeux de ce projet.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Livre-DVD
© a.p.r.e.s
production

     
 

Le jardin en mouvement, Gilles Clément
Un film de Olivier Comte
(2013 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Grand Prix du Jury au Festival Caméra des Champs 2015

Film sélectionné au Milano Film Festival 2015


Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.
> VOIR UN EXTRAIT...
> Disponible en DVD

© a.p.r.e.s
production / France Télévisions

     
 

Tadashi Kawamata, Collective Folie
Un film de Gilles Coudert
(2013 / 30 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film suit le processus de construction et de déconstruction d’une œuvre collaborative de Tadashi Kawamata installée dans le Parc de la Villette à Paris. Au fil de nombreux workshop avec des lycéens et volontaires, nous assistons à l’élévation d’une tour en bois d’une vingtaine de mètres faite de matériaux de récupération. Des témoignages et réactions des participants, des organisateurs et de la critique d'art Emmanuelle Lequeux nous livrent leur impressions et les enjeux de cette folie collective.
> VOIR UN EXTRAIT...

> Disponible en Livre-DVD
© a.p.r.e.s
production

   
 

Bernard Heidsieck, la poésie en action
Un film de Anne-Laure Chamboissier & Philippe Franck
en collaboration avec Gilles Coudert
(2013 / 56 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film se base sur des entretiens avec l'artiste poète-performer-plasticien Bernard Heidsieck et d’autres figures majeures de la poésie sonore, de l’édition et de la performance (Jean Pierre Bobillot, Olivier Cadiot, Laurent Cauwet, Anne-James Chaton, Paul-Armand Gette, John Giorno, Françoise Janicot, Arnaud Labelle-Rojoux, Jean-Jacques Lebel), ainsi que sur des documents provenant de ses archives personnelles et de ses proches.
Il s'agit de découvrir via des regards croisés et ses riches expériences, le parcours et l’œuvre singulière d'une figure historique essentielle et trop peu connue de la poésie sonore et plus généralement de l'art contemporain. Mais aussi de souligner l’importance que revêt la poésie sonore (et plus particulièrement, la « poésie action » dont Bernard Heidsieck est à l'origine) à la fois sur le plan historique et dans ses développements les plus récents.
> VOIR UN EXTRAIT..
.
> Disponible en Coffret Livre-DVD

© a.p.r.e.s
production / CHAM Projects / Solang Production Paris Brussels / Transcultures

     
 

Marie-Ange Guilleminot, Mouvement
Un film de Gilles Coudert
(2013 / 60 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film est la captation d'une performance de l'artiste Marie-Ange Guilleminot intitulé "Mouvement. Lecture simultanée à huit mains et deux voix" (2013) interprétée dans "Le Salon de transformation blanc" (1999) disposés dans la rotonde du Musée Guimet à Paris.

© Marie-Ange Guilleminot

     
 

Kimsooja, To Breathe: Bottari
Un film de Gilles Coudert
(2013 / 19 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film constitue un témoignage de l'exposition de l'artiste Kimsooja au Pavillon Coréen à la Biennale de Venise durant l'été 2013. Il présente le processus de fabrication, la mise en place de l'installation dans le pavillon ainsi que l'œuvre finie, articulé autour des interviews de Kimsooja, de la commissaire Seungduk Kim et des différents intervenants. Des témoignages de visiteurs nous font part de leur perception de l'installation dans le Pavillon Coréen..
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production / Kimsooja

     
 

Daniel Buren, Monumenta 2012
Un film de Gilles Coudert
(2013 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Film sélectionné au FIFA Montréal 2014 et au Festival ARTECINEMA 2013

Ce documentaire rend compte de la dernière édition de la Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012 consacrée à Daniel Buren. Des interviews des principaux interlocuteurs (Daniel Buren, artiste ; Patrick Bouchain, architecte ; Marc Sanchez, commissaire ; Alexandre Meyer, musicien ; Guy Lelong, critique et écrivain ; etc.) croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre. Le film s'attache à montrer la face cachée de l'exposition et la dimension humaine d’une telle entreprise à travers les portraits des personnes ayant participées au montage mais aussi sa pratique par le public et enfin le dialogue entre la proposition de Daniel Buren et les différents événements artistiques programmés pendant la durée de l’exposition.
> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s production

     
 

Fabrice Hyber, Nuancier
Un film de Gilles Coudert
(2013 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce documentaire présente les quatre expositions simultanées de l'artiste Fabrice Hyber à l'automne-hiver 2012 : « Essentiel, Peintures homéopathiques » à la Fondation Maeght, « P.O.F. / Prototypes d’Objets en Fonctionnement » au MAC/VAL, « Matières premières » au Palais de Tokyo et « Sans gêne » à l’Institut Pasteur. Des entretiens de l'artiste dans chaque lieu ainsi que de Olivier Kaeppelin (Fondation Maeght), de Frank Lamy (MAC/VAL), de Jean de Loisy (Palais de Tokyo) ou encore de Olivier Schwartz (Institut Pasteur) permettent de comprendre la richesse et la diversité des interventions de Fabrice Hyber dans ces différents lieux.

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s
production

     
 

Les Aventures de MuMo, le Musée Mobile
Un film de Gilles Coudert
(2012 / 70 min. et 3 x 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Film sélectionné au Festival ARTECINEMA 2013

MuMo est un Musée Mobile à l’initiative du fond de dotation L’art à l’enfance qui a pour but de sensibiliser les enfants à la création contemporaine par la médiation d’un musée itinérant constitué d'un container modifié, chargé sur un camion. Parvenu à destination ce container se transforme en un musée, ouvrant sur trois espaces distincts, chacun plongeant les enfants dans un univers différent : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, design… Les artistes sollicités, James Turrell, Ghada Amer, Daniel Buren, Yong Ping Huang, Pierre Huygue, Paul McCarthy, Nari Ward, Lawrence Weiner, Chéri Samba, Maurizio Cattelan, Jim Lambie, Roman Signer, entre autres, ont proposé chacun une œuvre spécifiquement conçue pour le Musée Mobile.
Gilles Coudert a suivi MuMo depuis sa conception jusqu’à sa fabrication puis tout au long de son voyage de village en école. MuMo a été assemblé en Angleterre puis présenté pour la première fois à la Foire internationale d’art contemporain de Paris. Il est parti ensuite faire une tournée en France puis en Afrique. C’est la voix de MuMo, interprétée par Charles Berling qui nous comte ses aventures sur les deux continents et donne la parole aux différents acteurs du projet. Commanditaires, architecte, artistes, historien de l’art, médiateurs et chauffeur du MuMo nous livrent les enjeux d’une telle expérience. Au fil des étapes, on assiste aux réactions des enfants en présence des œuvres des artistes ainsi qu’aux témoignages des nombreux interlocuteurs : les instituteurs et directeurs des écoles, les maires des villages ou les représentants d’association accueillant le musée. Le film nous révèle comment des enfants de milieux et conditions totalement différents perçoivent ces œuvres et nous permettent d’appréhender par le rapprochement des deux tournées comment les pratiques de l’art contemporain s’attachent à élaborer un langage universel qui contribue a facilité les rapports entre les individus tout en valorisant la diversité comme un atout.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR LE TEASER...

> MUMO : le Musée Mobile


> L'Art à l'Enfance
© a.p.r.e.s production / l'art à l'enfance

   
 

Fabrice Hyber, Sans gêne
Un film de Gilles Coudert
(2012 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Deux ans après l’exposition « Pasteur’Spirit », l’Institut Pasteur accueille à nouveau Fabrice Hyber sur son campus avec une œuvre pérenne intitulée Sans gêne, offerte par l’artiste et réalisée au sein d’un nouveau bâtiment dédié aux maladies émergentes. Le film de Gilles Coudert nous livrent en images le processus d’élaboration de l’œuvre et donnent ses enjeux à travers la parole de l’artiste, celle des chercheurs et acteurs du projet.

> Disponible en Livre-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production
/ Institut Pasteur

   
 

Pierre Guyotat, Monumenta 2012
Un film de Gilles Coudert
(2012 / 46 min. / Version latine)

Captation de la lecture de Pierre Guyotat en latin de De rerum natura de Lucrèce pendant une des soirées de l'exposition « Daniel Buren, Monumenta 2012 » au Grand Palais à Paris.

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s
production

   
 

Kimsooja, Le Voyage Immobile
Un film de Gilles Coudert
(2012 / 26 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Film sélectionné au Festival ARTECINEMA 2012

Au fil d’un entretien mené par Gilles Coudert, l’artiste coréenne Kimsooja évoque son itinéraire artistique à travers de nombreux projets et des archives filmées. De ses premières installations à ses projets les plus récents, elle articule son travail au fil de son parcours personnel. Elle évoque ses  œuvres à base de tissus traditionnel comme les bottaris,  ses vidéo de la série des « Needle woman » ou bien des projets plus récents comme celui de Munbai et son installation magistrale dans le Pavillon de Cristal de Reina Sofia.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

   
 

Daniel Buren, Echos, Travaux in situ
Un film de Gilles Coudert
(2011 / 16 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Film sélectionné au Festival ARTECINEMA 2012

En 2011, Daniel Buren est invité par le Centre Pompidou-Metz à investir un étage entier du bâtiment conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il propose deux installations : « La ville empruntée, multipliée » et « Cabanes éclatées, imbriquées » qui questionnent chacune à leur manière ce nouvel espace muséal. Daniel Buren et Hélène Guenin, responsable adjointe du Pôle Programmation nous donnent chacun des pistes de réflexions pour appréhender ces œuvres. Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz nous raconte comment l’artiste a rebondi pour réaliser une troisième proposition en dialogue avec  l’architecture du Centre.

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s production

   
 

Cai Guo-Qiang : Travels in the Mediterranean
Un film de Gilles Coudert
(2011 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Nous assistons dans ce film à la création du nouveau dessin de l'artiste chinois Cai Guo-Qiang « Travels in the Mediterranean », conçu à partir de poudre à canon. Depuis la préparation du dessin en passant par la mise à feu et jusqu'à son installation au MAMAC de Nice, nous suivons la réalisation de cette fresque de 28 mètres de long spécialement créée pour son exposition.

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s production

   
 

Betty Bui, Mo[nu]ment à partager
Un film de Gilles Coudert
(2011 / 19 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l'exposition personnelle de l'artiste Betty Bui au Château des Adhémar à Montélimar en 2011.

> Disponible en DVD Collection Documents & Œuvres vidéo
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

   
 

Anne et Patrick Poirier, Vertiges / Vestiges
Un film de Gilles Coudert
(2011 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Nous découvrons dans ce film l'exposition d'Anne et Patrick Poirier intitulée "Vertiges/Vestiges, abîmes du temps" présentée dans la Chapelle Saint-Charles à Avignon. Cette installation plonge le spectateur dans la pénombre et dans l'abîme de miroirs placés au sol de la chapelle. Au cours d'un entretien avec Gilles Coudert, Anne et Patrick Poirier parlent de leur travail passé et présent.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s
production

   
 

Daniel Buren : Allegro Vivace
Un film de Gilles Coudert
(2011 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente la toute récente exposition de l'artiste Daniel Buren « Allegro Vivace » à la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden. Daniel Buren nous livre ses intentions et comment son travail entre en dialogue avec le musée. Cora von Pape, commissaire de l'exposition, nous fait part de ses réflexions sur ce projet.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

   
 

Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
Un film de Virgile Novarina
(2010 / 60 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Pionnier du mouvement hyperréaliste qui s'est développé aux Etats-Unis et en Europe à partir de 1969, Jean Olivier Hucleux a exécuté une importante série de portraits d'anonymes, d'écrivains et d’artistes grandeur nature. De 2005 à 2009, Virgile Novarina lui a fréquemment rendu visite, caméra à la main, dans sa maison remplie d'œuvres et d'objets insolites. Hucleux lui révèle spontanément sa passion pour la peinture, sa rencontre avec Vlaminck, le choix de son nom d'artiste, sa dyslexie, son don hors du commun. Ce film parcourt dans l’intimité de l’artiste soixante-dix années de création, de ses dessins d'enfance à son dernier travail en cours.

> Disponible en DVD Collection Works & Process

> VOIR UN EXTRAIT...
© Virgile Novarina / a.p.r.e.s
production

   
 

Barthémy Toguo-Soly Cissé
Un film de Gilles Coudert
(2010 / 30 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l'exposition des artistes Barthélémy Toguo et Soly Cissé à l'Institut français de Dakar lors de la Biennale de Dak'art 2010. Nous assistons aux différents étapes préparatoires de l'exposition : de la première visite des lieux à l'ouverture de l'exposition.

> Disponible en LIVRE-DVD

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

   
 

Seconde Nature : Charles Bové & Miguel Chevalier
Un film de Gilles Coudert
(2010 / 24 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente les étapes successives de la conception jusqu'à l'installation de l'œuvre « Seconde Nature » créée par l'artiste Miguel Chevalier et l'architecte Charles Bové. Installé à Marseille sur la place d'Arvieux, chaque soir un jardin virtuel apparaît sur la façade des docks projeté depuis cette sculpture monumentale.

> Disponible en LIVRE-DVD

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s
production

   
 

Tadashi Kawamata : The Camargue Projects
Un film de Gilles Coudert
(2010 / 15 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente la préparation d'un futur projet de l'artiste Tadashi Kawamata dans le Parc naturel régional de Camargue dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Cette intervention artistique permettra de créer des dispositifs pour découvrir et comprendre cet écosystème dans toute sa diversité (naturelle, économique, historique, sociale, etc.)

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.es
production

   
 

Les Musicollages
Un film de Gilles Coudert
(2010 / 80 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce documentaire suit le processus de collaboration entre Jacques Siron, musicien et directeur artistique, les professeurs de musique et les élèves de la Cité de la Musique de Marseille pour élaborer et performer un programme d’interventions musicales dans l’espace privé et public au cœur de la ville.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.es
production / Cité de la Musique de Marseille
Coédition DVD a.p.r.e.s éditions / BDC

   
 

Daniel Buren-Pierre-Alexis Dumas : Dialogue au carré
Un film de Gilles Coudert
(2010 / 20 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film est une conversation entre Daniel Buren et Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès. Cette rencontre a lieu à l'occasion de l'invitation de Daniel Buren par Hermès Editeur pour concevoir 365 carrés tous uniques dont le motif provient d'une sélection de "photos-souvenirs" de l'artiste. Ils évoquent ensemble l'origine du projet, le support, la technique d'impression des carrés ainsi que l'origine des "photos-souvenirs".

© Hermès
Edition DVD dans le livre "Photos-souvenirs au carré", éditions Xavier Barral

   
 

La Coupure, Daniel Buren au musée Picasso
Un film de Gilles Coudert
(2009 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l'installation de Daniel Buren au Musée Picasso à Paris intitulée « La Coupure ». Par son intervention, l'artiste questionne la symétrie de l'architecture de l'Hôtel Salé ainsi que les espaces intérieurs avant la fermeture du musée en vue de sa restructuration prochaine. Un entretien entre l'artiste et la directrice du musée, Anne Baldassari, nous éclaire sur les enjeux de cette intervention et les liens qui unissent Daniel Buren et Pablo Picasso.

> VOIR UN EXTRAIT...
© a.p.r.e.s production / Musée Picasso

     
 

Daniel Buren : Couleurs superposées Acte XIII
Un film de Gilles Coudert
(2009 / 68 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Performance (1982-2009) de Daniel Buren rejouée à l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole en septembre 2009 à l'occasion de « Constellation », manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS

© a.p.r.e.s
production / Centre Pompidou-Metz

   
 

Quand l'art donne le tempo !
Un film de Gilles Coudert
(2009 / 52 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente les interventions artistiques de Betty Bui, Daniel Buren, Jace, Tadashi Kawamata et Louis Pavageau dans le cadre du festival « Leu Tempo Festival » organisé par le Séchoir, scène conventionnée ainsi que le suivi des workshops dirigés par Betty Bui et Tadashi Kawamata avec les étudiants des écoles d’art et d’architecture de la Réunion.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / En Quête Prod
– Coédition avec l'ESBA La Réunion

     
 

Les Salons de l'Ifa : Didier Fiuza Faustino
Un film de Gilles Coudert
(2009 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film est articulé autour d’un entretien avec l’architecte Didier Fiuza Faustino du Bureau des Mésarchitectures mené par Fiona Meadows, à l’occasion du troisième Salon de l’Ifa à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Cité de l'architecture et du patrimoine

     
 

Black/North SEAS Istanbul 2009
Un film de Gilles Coudert
(2009 / 29 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film suit l'ensemble des propositions artistiques (théâtre, performance, arts visuels, vidéo, installations) d'une douzaine de créateurs européens, dans le cadre du programme Black/North SEAS, produit par Intercult et soutenu par le Programme Culture de l'Union Européenne et présentées à Istanbul (Turquie).

> Black/North SEAS
© a.p.r.e.s
production / Intercult

     
 

Jardin/Théâtre/Bestiarium
Un film de Gilles Coudert
(2008 / 27 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film documente l’exposition Jardin-Théâtre Bestiarium qui a eu lieu au Studio Le Fresnoy à Tourcoing. Entretien avec Guy Tortosa, commissaire de l’exposition et Rüdiger Schöttle, artiste et initiateur du projet. Œuvres de Bernard Bazile, Glenn Branca, James Coleman, Fortuyn/O'Brien, Ludger Gerdes, Dan Graham, Rodney Graham, Marin Kasimir, Christian P. Müller, Juan Muñoz, Hermann Pitz, Rüdiger Schöttle, Alain Séchas, Jeff Wall.

© a.p.r.e.s
production

     
 

Tadashi Kawamata, Gandamaison
Un film de Gilles Coudert
(2008 / 30 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film documente le workshop dirigé par Tadashi Kawamata à l’école d’architecture de Versailles et son installation au centre d’art de La Maréchalerie. Il montre l’ensemble du processus en donnant la parole aux différents acteurs et met en images les concepts qui ont présidé au contenu du projet en établissant un parallèle avec la restauration des sculptures du jardin du château de Versailles.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Coédition avec La Maréchalerie

     
 

Les Salons de l'Ifa : Périphériques architectes
Un film de Gilles Coudert
(2008 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film est articulé autour d’un entretien avec les architectes Emmanuelle Marin-Trottin, Anne-Françoise Jumeau et David Trottin de l’agence Périphériques Architectes mené par Fiona Meadows, à l’occasion du deuxième Salon de l’Ifa à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Coédition avec la Cité de l'architecture et du patrimoine

     
 

World Launch in Odessa
Un film de Gilles Coudert
(2008 / 28 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film suit l'ensemble des propositions artistiques (théâtre, performance, arts visuels, vidéo, installations) d'une douzaine de créateurs européens, produit par Intercult et soutenu par le Programme Culture de l'Union Européenne et présentées à Odessa (Ukraine).

> Black/North SEAS
© a.p.r.e.s
production / Intercult

     
 

Kimsooja à l'œuvre : Bottari Truck/Migrateurs
Un film de Gilles Coudert
(2007 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film plonge au cœur de la réalisation de l’œuvre video « Bottari Truck/Migrateurs » de l’artiste coréenne Kimsooja à l’occasion de sa résidence au Musée d’art contemporain du Val de Marne. De la récupération des matériaux au processus de fabrication, on suit au plus près l’artiste à l’œuvre et toute l’équipe qui l’accompagne.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

     
 

Philippe Chiambaretta, 19h04 : Façade du CCC
Un film de Gilles Coudert
(2007 / 11 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente la nouvelle façade du CCC, Centre de Création Contemporaine de Tours intitulée 19h04 et réalisée par l’architecte Philippe Chiambaretta. Entretien avec Philippe Chiambaretta et Alain Julien-Laferrière, directeur du CCC.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Black/North SEAS - Odessa Gathering
Un film de Gilles Coudert
(2007 / 10 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film retrace la préparation du projet Black/North Seas à Odessa (Ukraine) produit par Intercult (Suède) et soutenu par le Programme Culture de l'Union Européenne.

> Black/North SEAS
© a.p.r.e.s
production / Intercult

     
 

Les Salons de l'Ifa : Jakob+Macfarlane
Un film de Gilles Coudert
(2007 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film est articulé autour d’un entretien avec les architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane, mené par Fiona Meadows, à l’occasion du premier Salon de l’Ifa à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Coédition avec la Cité de l'architecture et du patrimoine

     
 

25++, Emergences Culturelles en Europe
Un film de Gilles Coudert
(2007 / 30 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film retrace le déroulement de l’ensemble du programme « 25++, Emergences culturelles en Europe » initié par CulturesFrance avec trois partenaires européens (Suède, Pologne, Bulgarie) qui vise à l’émergence d’un réseau de coopération artistique dans l’Europe élargie.

> Edition LIVRE-DVD
© a.p.r.e.s
production

     
 

Tadashi Kawamata, Mémoire en demeure
Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
(2006 / 60 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce documentaire suit pendant trois ans la réalisation du projet de l’artiste japonais Tadashi Kawamata dans le village de Saint-Thélo en Bretagne, conçu dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. L'œuvre Mémoire en demeure a reçu en 2008 le Prix Architecture Bretagne spécial hors catégorie.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production Coédition avec Eternal Network

     
 

Vers une hybridation des usages. Portrait de Nicolas Michelin
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film donne la parole au lauréat du concours de la Communauté urbaine du Grand Nancy, lancé en mai 2005, pour l'aménagement urbain du site Artem (Art, Technologie et Management) à Nancy. Nicolas Michelin, architecte et urbaniste, évoque son projet urbain pour la ville de Nancy.

> Disponible en DVD Collection KALEISDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Cité de l'architecture et du patrimoine

     
 

Ernesto Neto au Panthéon
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 10 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de l’artiste brésilien Ernesto Neto réalisée au Panthéon dans le cadre du 35e Festival d’Automne à Paris. Suspendue à la coupole de l’édifice, sa sculpture aux formes organiques évoque une étrange créature. Ernesto Neto a baptisée ce monstre « Leviathan Thot ».

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Ultrapeau
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 12 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l’exposition « Ultrapeau, Voyage sensorielle » réalisée au Palais de Tokyo, site de création contemporaine à Paris. Cette exposition est un voyage initiatique, un parcours épidermique, dans laquelle artistes, designers et scientifiques échangent leurs connaissances et leur vision de la peau.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Palais de Tokyo - Site de Création Contemporaine

     
 

Marie-Jo Lafontaine, I love the World
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 7 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film nous fait découvrir le projet de l’artiste belge Marie-Jo Lafontaine présenté à Francfort pour accompagner l’ouverture officielle de la Coupe du Monde 2006 de Football. L’artiste a conçu un scénario photographique projeté sur une dizaine de tours du quartier d’affaires de la ville de Francfort. Pendant un quart d’heure, les spectateurs assistent à un événement en sons et en images évoquant la vie, le quotidien, notre monde, ce qu’il est, ce qu’il n’est plus, ce qu’il pourrait être...

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

La Force de l'art : Grand Palais 2006
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 7 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l’exposition « La Force de l’art » consacrée à l’actualité de l’art contemporain en France qui s’est tenue au Grand Palais à Paris au printemps 2006. Bernard Blistène, coordinateur général de l’exposition, nous livre les enjeux de cette manifestation. Catherine Millet, directrice de la revue art press, nous fait part de ses surprises et de ses regrets.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Pierre Huyghe, Celebration Park
Un film de Gilles Coudert
(2006 / 6 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente « Celebration Park », la première grande exposition de l’artiste français Pierre Huyghe au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. « Celebration Park » est la préfiguration d’un parc que l’artiste envisage de construire ultérieurement en s’inspirant de l’Exposition Universelle.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Notre Histoire... Palais de Tokyo
Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
(2006 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente la dernière exposition réalisée par Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans en tant que directeur du Palais de Tokyo, site de création contemporaine. Dans une interview croisée, ils font le bilan de leurs parcours à la tête de cette institution parisienne et définissent les principes de cette exposition collective. En contrepoint, Arnaud Labelle-Rojoux, Adel Abdessemed, Laurent Grasso et Kolkoz commentent leurs interventions.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Tadashi Kawamata, Work in Progress
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 52 min. / Version anglais - Sous-titres français)

Une rétrospective de l’œuvre de l’artiste japonais Tadashi Kawamata racontée par lui-même, au fil d’une déambulation à travers les villes de Tokyo, New York et Paris. De ses premières peintures dans son atelier au Japon jusqu’à ses installations monumentales, son récit est entrecoupé de séquences filmées qui montrent la diversité des espaces qu’il investit (privé, public, industriel, historique, religieux, etc.) ainsi que la particularité des contextes dans lesquelles il intervient. Ce film donne la mesure d’une démarche artistique à la fois solitaire et hautement sociable.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

     
 

Art Circus, Triennale de Yokohama
Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
(2005 / 8 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente la deuxième édition de la Triennale d’art contemporain de Yokohama au Japon dirigée par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. Elle réunit près de 80 artistes et groupes de créateurs autour du thème « Art Circus », le cirque de l’art. La manifestation fait la part belle à la nouvelle scène asiatique et privilégie la découverte de jeunes artistes et de projets collectifs. Entretien avec Tadashi Kawamata, Daniel Buren, le collectif Soi Project, Taisuke Abe, Wolfgang Winter et Berthold Hörbelt.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Expérience de la durée, Biennale de Lyon 2005
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 12 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente la Biennale d’art contemporain de Lyon en 2005 intitulée « L’Expérience de la durée ». Elle propose le travail de soixante artistes réunis par Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans.
Ce film évoque également l’univers de Robert Malaval dans l’exposition rétrospective, organisée parallèlement à la Biennale, au Palais de Tokyo à Paris.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Tadashi Kawamata, Détours, des tours
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente les installations de Tadashi Kawamata aux centres d’art contemporain du Creux de l’Enfer à Thiers et du Château des Adhémar à Montélimar. L'artiste s’intéresse à l’histoire de ces sites, l’usine et le château médiéval, et met en scène les flux et circulations dans et autour de ces bâtiments dans une démarche archéologique active faisant dialoguer passé, présent et futur.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Annette Messager, Casino
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 6 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l’exposition de l’artiste Annette Messager au Pavillon français de la Biennale d’art contemporain de Venise en 2005.
Annette Messager nous fait visiter son exposition intitulée « Casino » : une installation inspirée très librement de l’histoire de Pinocchio, pour laquelle elle a reçu le Lion d’Or.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

James Turrell, ADN Automotive Design Network
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2005 / 14 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’intervention de l'artiste James Turrell sur le bâtiment réalisé par l’architecte Jacques Ripault pour le Centre de Design de PSA Peugeot Citroën à Vélizy.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> Edition COFFRET-DVD

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

     
 

Daniel Buren-Patrick Bouchain, Avenir de villes
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 21 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Conversation filmée entre l’artiste Daniel Buren et l’architecte Patrick Bouchain à l’occasion de l’exposition « Avenir de villes/Future for cities » organisée dans le cadre du programme « Nancy 2005, le temps des Lumières » sur le site Alstom à Nancy pendant l’été 2005.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s
production

     
 

Daniel Buren, The eye of the storm
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l’exposition de l’artiste Daniel Buren qui s’est déroulé au Guggenheim Museum à New York en juin 2005.
The eye of the storm est une installation in situ, dans laquelle l'artiste interroge à sa manière ce bâtiment emblématique de l’histoire de l’architecture construit par Frank Lloyd Wright.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Ann Hamilton, Phora
Un film de Gilles Coudert & Damien Faure
(2005 / 5 min. / Version originale - Sous-titres français)

Ce film présente la première exposition personnelle de l’artiste Ann Hamilton à la Maison rouge, Fondation Antoine de Galbert à Paris. Sa création, intitulée Phora, installation multimédia autour de l’expression vocale, s’inspire de l’histoire du lieu et de son contexte architectural.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Fabrice Hyber, L'artère, le Jardin des dessins
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente un entretien entre l'artiste Fabrice Hyber et Pierre-André Boutang autour de la réalisation à Monterrey (Mexique) et de l’installation au Parc de la Villette à Paris de l’œuvre permanente sur le thème du Sida commanditée par Sidaction. Fabrice Hyber nous raconte l’histoire de cette lutte contre le sida et pour la vie.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Marie-Ange Guilleminot, L'oursin
Un film de Gilles Coudert
(2005 / 8 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Captation de la performance de l’artiste Marie-Ange Guilleminot dans le cadre de l’exposition Contrepoint au Musée du Louvre.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Xavier Veilhan, Le Monstre
Un film de Gilles Coudert
(2004 / 5 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Captation de l'inauguration de l'œuvre publique de l'artiste Xavier Veilhan à Tours réalisée dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

© a.p.r.e.s production

     
 

L'Hyber
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2004 / 52 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Portrait de l'artiste français Fabrice Hyber par lui-même relatant son parcours, son travail et son attitude face à la création à l'occasion de l’élaboration d’une toile figurant ses 25 dernières années de travail.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / TV 10 Angers

     
 

Fabrice Hyber, Ur
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2004 / 12 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Présentation de Unlimited Responsibility, SARL créée en 1994 par Fabrice Hyber : dialogue entre l’artiste et son avocat, Cyril Bonan.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Fabrice Hyber : L'Artère, le jardin des dessins
Un film de Gilles Coudert
(2004 / 30 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Réalisation à Monterrey (Mexique) et l’installation au Parc de la Villette (Paris 2004) de l’œuvre permanente de Fabrice Hyber sur le thème du Sida commanditée par Sidaction.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Métamorphoses durables
Un film de Gilles Coudert
(2004 / 120 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

DVD regroupant l'ensemble des films réalisés pour le pavillon français de la 9e Biennale d'architecture de Venise, commissaire Hélène-Françoise Jourda.
Entretien avec Thomas Herzog, Peter Cook, Massimiliano Fuksas, Hélène-Françoise Jourda, Philippe Madec, Rudy Ricciotti, Jacques Ferrier, Marc Barani, Francis Soler, etc.

> Disponible en LIVRE-DVD
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Coédition avec Le Moniteur

     
 

Kendell Geers, Sexus
Un film de Gilles Coudert
(2004 / 7 min. / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film présente l’exposition de Kendell Geers au centre d’art Cimaise et Portique à Albi. Il y développe un travail liant expérience de vie, aspects sociaux, moraux, politiques et art. Son œuvre explore les dimensions les plus intimes du psychisme humain, les notions de désir et de pulsion, affirmant une réversibilité entre horreur et extase, entre violence et érotisme.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Fabrice Hyber : Pof Cabaret, Bruges
Un film de Gilles Coudert
(2003 / 10 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Mise en scène des "Pof" (Prototype d’objet en fonctionnement) de Fabrice Hybert dans un spectacle présenté par Eliane Pine Carringhton et Greeny.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

James Turrell, Caisse des Dépôts et Consignations
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2003 / 11 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente le projet de l'artiste américain James Turrell sur le nouveau bâtiment de la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris réalisé en bord de Seine par l’architecte Christian Hauvette.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Kimsooja, A Mirror Woman, The Ground of Nowhere, Hawaï
Un film de Gilles Coudert
(2003 / 26 mn. / Version anglaise - Sous-titres français)

Documentaire sur l'installation de l'œuvre de l'artiste Kimsooja dans l'hôtel de ville de Hawaï.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Kimsooja

     
 

Tadashi Kawamata, Barquitos
Un film de Gilles Coudert
(2003 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata dans le cadre de l’exposition Micro-Utopias lors de la deuxième Biennale d’Art Contemporain de Valencia en Espagne. L'artiste installe un agencement de barques d’eau douce et de bateaux de mer hors d’usage devant un ancien chantier naval, lieu de l’exposition.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Tadashi Kawamata, Bridge & Archives
Un film de Gilles Coudert
(2003 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata au Museum Schloss Moyland en Allemagne. L'artiste japonais réalise une passerelle entre le bâtiment des archives de Joseph Beuys, conservées dans ce musée, et le lieu d’exposition où il présente ses documents, maquettes et photographies de projets précédents.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

quarta estació, Benifallet-Vassivière
Un film de Gilles Coudert
(2003 / 52 & 210 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Document retraçant les trois débats télévisés organisés les 2 et 3 novembre 2002 ainsi que la rencontre Benifallet-Vassivière, dans le cadre du projet « quarta estació, Benifallet-Vassivière » au Centre National d'Art et du Paysage de Vassivière en Limousin.
> Voir le film sur www.lestacio.net
© a.p.r.e.s production / CNAP Vassivière

     
 

Fabrice Hyber, C'Hyber Rallye Paris
Un film de Sébastien Pluot
(2003 / 20 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présent la version urbaine du C'Hyber rallye : des centaines de participants sillonnent la capitale à la recherche des « Pof » de Fabrice Hybert.
.
> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Fabrice Hyber, C'Hyber Rallye Vassivière
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2002 / 21 min. / Version française - Sous-titres anglaise)

Chasse au trésor conçue par Fabrice Hyber : un itinéraire en compagnie d’une équipe partie à la recherche des « Pof » autour du Centre National d’Art et du Paysage de Vassivière en Limousin.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Signalétique, tercera estació
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2002 / 25 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Documentaire retraçant l'intervention pérenne de l’artiste Fabrice Hybert sur les plaques des rues du village de Benifallet en Catalogne (Espagne) dans le cadre du projet « tercera estació ».

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

tercera estació
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2002 / 52 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Documentaire retraçant l'intervention pérenne de l'artiste Fabrice Hybert sur les plaques des rues du village, l'intervention temporaire de l'architecte Hans-Walter Müller avec le village gonflable et l'intervention éphémère du chorégraphe Marco Berrettini et de la compagnie de danse Melkprod, dans le cadre du projet « tercera estació », dans le village de Benifallet en Catalogne (Espagne).
> Voir le film sur www.lestacio.net
© a.p.r.e.s production

     
 

Daniel Buren, Vit et travail in situ
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2002 / 26 min. / Version française - Sous-titres anglaise)

Ce film est basé sur un entretien entre Pierre-André Boutang et l'artiste français Daniel Buren sur son parcours, son travail et son attitude face à la création à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production / Online production / ARTE France

     
 

Daniel Buren, Le Musée qui n'existait pas
Un film de Gilles Coudert & Sébastien Pluot
(2002 / 30 min. / Version française - Sous-titres anglaise)

Ce film présente l'installation de l'artiste français Daniel Buren au Centre Pompidou intitulée Le musée qui n'existait pas (juin 2002).

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Daniel Buren, Les Deux Plateaux
Un film de Gilles Coudert, Sébastien Pluot & Xavier Baudoin
(2002 / 8 min. / Version française - Sous-titres anglaise)

Guy Lelong, auteur du livre sur le travail de Daniel Buren édité en 2001 chez Flammarion, nous fait part de sa vision de cette œuvre publique au Palais Royal. Un décryptage de cette œuvre particulièrement célèbre et populaire en tant que « colonnes de Buren » mais dont le système reste pour beaucoup méconnu.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production

     
 

Hybercour
Un film de Gilles Coudert
(2001 / 14 min. / Version française - Sous-titres anglaise)

Dialogue entre Fabrice Hyber et Pierre-André Boutang autour de l’œuvre de l’artiste.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur Arte / Métropolis

     
 

Jenny Holzer, Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Un film de Gilles Coudert
(2001 / 5 min. 30 / Version anglaise - Sous-titres français)

Ce film présente l’installation de l’artiste américaine Jenny Holzer à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière dans le cadre du Festival d’Automne.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© a.p.r.e.s production – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 
 
 

Tadashi Kawamata, Sur la voie
Un film de Gilles Coudert
(2000 / 26 & 13 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata autour de la place principale d’Evreux, dans le cadre du festival « Les Passavents ». L'artiste réalise une passerelle circulaire reliant quatre monuments qui ont échappé aux bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il crée à cette occasion un nouveau point de vue sur la ville et établit des connections entre le passé et le présent.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Marin Kasimir-Frédéric Migayrou, L'envers du passage
Un film de Gilles Coudert
(2000 / 12 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce documentaire présente la réalisation du livre « L’Envers du passage » proposé par Marin Kasimir et Frédéric Migayrou à l’occasion du spectacle des roues lors du passage à l’an 2000 sur les Champs-Élysées.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

segona estació
Un film de Gilles Coudert
(2000 / 52 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Documentaire sur l'intervention de onze artistes : Adel Abdessemed, Akane Asaoka, Betty Bui, Domenec, Fabrice Hybert, Véronique Joumard, Fabien Lerat, Olivier Leroi, Josep Maria Martin, Jordi Sole, Veit Stratmann, de trois groupes d'architectes : Archimedia, PH studio, Stalker et d’un archéologue : Casper Johnson dans le cadre du projet « segona estació », dans le village de Benifallet en Catalogne.

> Disponible en LIVRE

> Voir le film sur www.lestacio.net
© a.p.r.e.s production

     
 

Betty Bui, Rocking-shoes
Un film de Gilles Coudert
(2000 / 7 min. 55 / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente l'exposition de l'artiste Betty Bui à la galerie de la Caisse des Dépôts et Consignations, 13 quai Voltaire à Paris.

> Disponible en DVD Collection Documents & Œuvres vidéo
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

L'espace en question(s)
Un film de Gilles Coudert
(2000 / 26 min. / Version française - Sous-titres français)

Document regroupant les réflexions de différents créateurs et penseurs : artistes, architectes, philosophe, historien autour de la notion d'espace. Avec Claude Parent, Paul Virilio, Daniel Buren, Jean Nouvel, Jean-Pierre Raynaud Georges Duby.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

primera estació
Un film de Gilles Coudert & Jorg Daniel Hissen
(1999 / 52 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Documentaire sur l'intervention de sept artistes européens : Betty Bui, Anne-Marie Cornu, Jakob Gautel, Patrice Hamel, Jason Karaïndros, Miquel Mont, Carmela Uranga dans le cadre du projet « primera estació », dans le village de Benifallet en Catalogne.

> Disponible en LIVRE

> Voir le film sur www.lestacio.net
© Triac documentaire – Hissen film

     
 

Parvine Curie en catalogne
Un film de Gilles Coudert
(1999 / 13 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente les expositions de l'artiste franco-iranienne Parvine Curie au monastère royal de Sainte Marie de Pedralbes ainsi qu'à la galerie Maeght à Barcelone. Entretien avec Michel Anthonioz.

© Triac documentaire

     
 

Betty Bui, Hollywood 1999
Un film de Gilles Coudert
(1999 / 3 min. 17 / Version française - Sous-titres anglais)

Ce document présente l'exposition de l'artiste Betty Bui à la galerie Anton Weller à Paris.

> Disponible en DVD Collection Documents & Œuvres vidéo
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Cycle création contemporaine au Japon : Yoshihiro Suda
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 10 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente un portrait de l’artiste japonais Yoshihiro Suda. Il pratique un art original, formé de petites installations minutieuses, réalisées au sol ou en hauteur. Ses fleurs et ses feuilles sont composées de fines sculptures de bois de magnolias, assemblées et peintes.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Takeshi Kitano, Portrait d'une douce schizophrénie
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 16 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

On connaît Takeshi Kitano, cinéaste japonais, encensé par la critique, Lion d’Or à Venise pour son film Hana-bi. Mais qui est donc Beat Takeshi ? Acteur, photographe, romancier, peintre, chanteur, et surtout animateur à la radio et à la télévision japonaise. Entretien avec Takeshi Kitano sur l’histoire d’une douce schizophrénie.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Cycle création contemporaine au Japon : Dumb Type
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 16 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente le parcours du groupe de danse-performance Dumb Type, collectif d’artistes, formé à Kyoto en 1984 autour de l’artiste Teiji Furuhashi. Nouvelles technologies, vidéo, danse, musique électronique se retrouvent réunis sur l’espace d’une scène au profit d’un travail d’écriture par l’image.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Cycle création contemporaine au Japon : Sublime Records
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 11 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Basé à Tokyo, le label de musique électronique Sublime Records produit depuis sa création en 1994, de jeunes musiciens venant d’horizons très divers.
Ken Ishi, un des précurseurs de l’« Ambient musique » fut l’un des premiers à être signé par Sublime, depuis de nombreux musiciens plébiscitent ce label comme un véritable lieu d’expérimentation.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Cycle création contemporaine au Japon : Ph Studio
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 13 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Situé à la frontière du design, de l’art contemporain et de l’architecture, le groupe d’architecte japonais Ph Studio, basé à Tokyo, a débuté en 1984 par une série de collaborations avec l’artiste Tadashi Kawamata. Depuis leurs premières recherches sur le design jusqu’a leurs récentes réalisations architecturales, maisons individuelles ou commandes publiques, ils n’ont cessé de questionner l’espace urbain à travers les notions de destruction, de recyclage ou de restructuration.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Cycle création contemporaine au Japon : OK Girls
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 11 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Autour du groupe de performers « Dumb Type », créé dans les années 1980 à Kyoto, plusieurs membres actifs ou collaborateurs temporaires se sont lancés dans un activisme social et culturel dénonçant le statut des femmes, régulièrement pour les OK Girls, temporairement pour Bubu de la Madeleine.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Tadashi Kawamata, Les chaises de traverse
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 26 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata à l’Hôtel Saint-Livier à Metz et à la Synagogue de Delme. L'artiste crée deux assemblages de chaises complémentaires dans deux lieux marqués par l’histoire et la religion.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Kisho Kurokawa, Penser la symbiose
Un film de Gilles Coudert
(1998 / 13 min. / Version japonaise - Sous-titres français & anglais)

Ce film a été réalisé lors de l’exposition rétrospective de l’architecte japonais Kisho Kurokawa, « Penser la symbiose », à la Maison de la culture du japon à Paris et s’articule autour d’un entretien entre l’architecte et Frédéric Migayrou.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Tadashi Kawamata, Le passage des chaises
Un film de Gilles Coudert
(1997 / 14 min. 30 / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’installation de Tadashi Kawamata à la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris dans le cadre du Festival d’Automne. L'artiste japonais crée une œuvre éphémère en forme de passage, réalisée à partir de chaises et de bancs d’église.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

©Triac documentaire – Diffusion sur ARTE / Métropolis

     
 

Work in progress in Zug et Felsenbad revival in Zuoz
Un film de Gilles Coudert
(1997 / 6 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Document sur les projets à Zug et Zuoz en Suisse. Tadashi Kawamata réalise dans la petite ville de Zug, pendant plusieurs années successives, des installations dans l’espace public. A Zuoz, il construit une passerelle entre l’hôtel, commanditaire du projet, et l’ancienne piscine qu’il transforme en esplanade et sauna.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
© Triac documentaire

     
 

Tadashi Kawamata, Relocation
Un film de Gilles Coudert
(1997 / 4 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

A l’occasion de la restauration de la Serpentine Gallery, Tadashi Kawamata recycle les anciens matériaux dans une nouvelle construction à côté de l’ancienne. D’autre part, il réutilise les portes et fenêtres dans une installation à la Annely Juda Fine Art Gallery à Londres.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
© Triac documentaire

     
 

Claude Parent-Paul Virilio
Un film de Gilles Coudert
(1996 / 124 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Conférence-entretien entre l’architecte Claude Parent et le philosophe Paul Virilio organisé par l'Université François-Rabelais et le Centre de Création Contemporaine de Tours.

> Disponible en DVD Collection REMANENCE
> VOIR UN EXTRAIT...
© Triac documentaire

     
 

Richard Nonas : Entretien à l'Atelier Calder
Un film de Gilles Coudert
(1996 / 64 min. / Version anglaise - Doublage français)

Ce film a été réalisé dans le cadre de l’exposition de l’artiste américain Richard Nonas organisée par le Centre de Création Contemporaine de Tours lors de sa résidence à l’Atelier Calder à Saché en 1995. Richard Nonas évoque dans cet entretien avec Frédéric Migayrou, son travail et sa relation à l’espace.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Jef Geys, La reine Margot
Un film de Gilles Coudert
(1995 / 4 min. 30 / Version française - Sous-titres anglais)

Installation réalisée pour l'artiste belge Jef Geys dans le cadre de son exposition rétrospective au FRAC Champagne-Ardenne en 1995.

© Triac documentaire

     
 

Georges Duby-Jean-Pierre Raynaud
Un film de Gilles Coudert
(1995 / 77 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Conférence-entretien entre l’historien Georges Duby et l’artiste Jean-Pierre Raynaud organisée par le Centre de Création Contemporaine de Tours et l'Université François-Rabelais.

> Disponible en DVD Collection REMANENCE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Daniel Buren-Jean Nouvel
Un film de Gilles Coudert
(1994 / 112 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Conférence-entretien entre l’artiste Daniel Buren et l’architecte Jean Nouvel organisée par le Centre de Création Contemporaine de Tours et l'Université François-Rabelais.

> Disponible en DVD Collection REMANENCE
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Jorge Luis Borges : Autour de Kafka
Un film de Gilles Coudert
(1994 / 72 min. / Version française)

Conférence de Jorge Luis Borges avec l'écrivain, poète et philosophe Jean-Pierre Faye, le 5 mai 1984 à l'Ancienne Ecole Polytechnique de Paris.

© Kinoleum

     
 

Marin Kasimir-Frédéric Migayrou : Paris, l'Image Excentrique
Un film de Gilles Coudert
(1994 / 16 min. / Version française - Sous-titres anglais)

Ce film présente un projet commun entre l’artiste Marin Kasimir et Frédéric Migayrou dans le cadre de l’exposition La Ville organisée en 1994 au Centre Pompidou. Ce travail photographique consiste à enregistrer à l’aide d’une caméra panoramique des images de la ville le long de l’axe historique du Louvre à La Défense.

> Disponible en DVD Collection KALEIDOSCOPE

> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Betty Bui, Atheneum
Un film de Gilles Coudert
(1993 / 3 min. 40 / Version française - Sous-titres anglais)

Ce document présente l'exposition personnelle de Betty Bui à l'Atheneum à Dijon.

> Disponible en DVD Collection Documents & Œuvres vidéo
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 

Tadashi Kawamata, Transfert
Un film de Gilles Coudert
(1993 / 30 min. / Version originale - Sous-titres français & anglais)

Ce film présente l’artiste Tadashi Kawamata en résidence à l’Atelier Calder lors de l’exposition organisée par le Centre de Création Contemporaine à Tours. L’artiste réalise un échange entre le lieu de résidence et l’espace d’exposition. Il questionne les domaines publics et privées en reliant les deux lieux le temps d’une exposition.

> Disponible en DVD Collection WORKS & PROCESS
> VOIR UN EXTRAIT...

© Triac documentaire

     
 
 
 
 

Black/North SEAS (mai 2007-octobre 2009)
(Réalisation Gilles Coudert)

Suivi et documentation des activités et des événements du programme Black/North SEAS, projet européen proposé par Intercult (Suède), qui vise à montrer la diversité artistique dans l'Europe élargie. Ce projet est soutenu par le Programme Culture de l'Union Européenne.

> Black/North SEAS

     
 

Emergences culturelles en Europe (juin 2006-mai 2007)
(Réalisation Gilles Coudert)

Suivi et documentation des activités et des événements du programme 25++, projet européen proposé par CulturesFrance, qui vise à l'émergence d'un réseau de coopération artistique dans l'Europe élargie. Il associe, dans sa mise en œuvre, trois partenaires, Intercult (Suède), le Teatro Sfumato (Bulgarie) et l'Institut Adam Mickiewicz (Pologne).

> Edition LIVRE-DVD

     
 

9e Biennale internationale d'architecture de Venise (2004)
(Réalisation Gilles Coudert)

Elaboration, production exécutive et réalisation du projet télévisuel pour le Pavillon français, commissaire Françoise-Hélène Jourda.

> Edition LIVRE-DVD > Métamorphoses durables...
Coédition a.p.r.e.s / Le Moniteur

     
 

Tadashi Kawamata, Mémoire en demeure (2003-2006)
(Réalisation Gilles Coudert et Damien Faure)

Suivi et documentation sur trois années du projet de l'artiste japonais Tadashi Kawamata au village de Saint-Thélo en Bretagne dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. L'œuvre Mémoire en demeure a reçu en 2008 le Prix Architecture Bretagne spécial hors catégorie.

> Edition LIVRE-DVD > Saint-Thélo...
Coédition a.p.r.e.s éditions / Eternal Network

     
 

47e Biennale internationale d'art contemporain de Venise (1997)
(Réalisation Gilles Coudert)

Elaboration, production exécutive et réalisation du projet télévisuel de Fabrice Hyber au Pavillon français :  “Eau d’or, eau dort, odor” (Lion d’or du meilleur Pavillon).

> Eau d'or, eau dort, odor...

 
     
 
 
 

In Movement (70'/2004) (Réalisation Gilles Coudert)

Catalogue DVD de l'exposition « UNESCO salutes women video artists of the world », organisée par l'UNESCO.

© UNESCO

     
 

L'Interview de Mozart (70'/2003) (Réalisation Gilles Coudert)

Captation et édition en DVD du spectacle « L'Interview de Mozart » au Théâtre des Champs Elysées pour la Mission Mécénat de la Caisse des Dépôts et Consignation et les Jeunesses Musicales de France.

© Caisse des Dépôts et Consignation, les Jeunesses Musicales de France, Théâtre des Champs Elysées

     
 
 

 

   
a.p.r.e.s production © 2016