après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

A coedition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

About an architect, Yona Friedman, whose design for a utopia is nothing if not feasible.
Or an apartment on Boulevard Garibaldi, in Paris, at once a home, studio and archive where the artist’s thoughts and imagination are reflected.
Or a realised utopia that shows the capacity in everyone to create their own world.
Or organic décor that the artist donated to the Centre national des arts plastiques in 2013 and which is now part of the national collections.
Or a film by Caroline Cros and Antoine de Roux made in the apartment where Yona Friedman intimately shares his philosophical, political, engaged and generous vision of the architectand the world in which we live.
Or it is a collection of texts penned by Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim De Wit and Jean-Philippe Vassal, a selection of variations on Yona Friedman.

 
 

A film by Caroline Cros and Antoine de Roux.

Animal normal recounts the intimist conversation that Yona Friedman began with Caroline Cros and Antoine de Roux in 2007. Filmed in his apartment on Boulevard Garibaldi, probably his greatest visual masterpiece, Friedman shares with us his generous theory that posits that the individual can become the agent of improving their environment. Drawing on references as diverse as analytical or holistic thinking, cooking, natural laws, canine sensitivity, graffiti art and even ancient building practices, he conveys a vision of the world and of architecture in which improvisation, education, asymmetry, communication, creativity, immateriality and mobility are the vehicles of freedom. The interviews are punctuated and enriched by filmed sequences of the artist in action and old and recent artworks.
Caroline Cros is heritage curator and teacher of contemporary art at the École du Louvre in Paris (France). She has curated several exhibitions on Yona Friedman. Photographer, director and producer Antoine de Roux films artists at work.

 
 

Texts by Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim de Wit and Jean-Philippe Vassal:

Sylvie Boulanger: The right to understand

Marie-Ange Brayer: Yona Friedman: the discontinuities of the spacial city

Caroline Cros: Yona Friedman’s Microcosmic apartment: an organic environment without limits

Wim de Wit: The view from the archive

Jean-Philippe Vassal: In conversation with Yona Friedman

Yves Chenot: Photographies of the apartment on Blvd Garibaldi

Sylvie Boulanger is an exhibition curator, publisher and researcher. She is director at the Cneai, France’s national center of contemporary art dedicated to publishing and printed art objects, Chatou (France). Marie-Ange Brayer is an art and architecture historian, heritage curator and head of the design and industrial prospective Department at MNAM-CCI at the Centre Pompidou, Paris (France). Caroline Cros is heritage curator and teacher of contemporary art at the École du Louvre in Paris (France). She has curated several exhibitions on Yona Friedman. Wim de Wit is adjunct curator of architecture and design at the Cantor Center for Visual Arts at Stanford University (USA). He had been head of the Department of Architecture and Contemporary Art at The Getty Research Institute, in Los Angeles (USA) from 1993 to 2013. Jean-Philippe Vassal is a French architect. He and his business partner Anne Lacaton set up the architectural firm Lacaton & Vassal.

 
 


 
 

This publication was produced with the support of the École nationale supérieure d’art in Bourges (France).

> 1 DVD:
48 minutes – Original Version Français-English subtitles
"Animal Normal : Conversations avec Yona Friedman" A film by Caroline Cros and Antoine de Roux
FILM © 2014 Double Éléphant / a.p.r.e.s production

> 1 BOOK: Bilingual edition (French/English)– 19 x 14 cm – 120 pages (couleur & n/b)
Texts by Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim de Wit and Jean-Philippe Vassal.
TEXTES © 2014 CNAP

> Publication: december 2014
> Co-edition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Price : 20,00 €                  > Order

VERSION FRANÇAISE

 
 

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2015

après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

Une coédition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Soit un architecte, Yona Friedman qui ne conçoit l’utopie que comme réalisable.
Soit un appartement, boulevard Garibaldi, à Paris, à la fois lieu de vie, atelier et espace d’archivage où la pensée et l’imaginaire de l’artiste se déploient.
Soit une utopie réalisée qui témoigne de la capacité de chacun à créer son propre monde.
Soit des décors organiques que l’artiste a donnés, en 2013, au Centre national des arts plastiques et qui font désormais partie des collections nationales.
Soit un film de Caroline Cros et Antoine de Roux tourné dans l’appartement où Yona Friedman partage en toute intimité sa vision philosophique, politique, engagée et généreuse de l’architecture et de notre monde.
Soit un recueil de textes de Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim De Wit, et Jean-Philippe Vassal qui sont autant de variations sur Yona Friedman.

 
 

Un film de Caroline Cros et Antoine de Roux.

Animal normal relate la conversation intimiste que Yona Friedman a engagée avec Caroline Cros et Antoine de Roux en 2007. Filmé dans son appartement du boulevard Garibaldi, probablement son œuvre plastique majeure, Friedman nous fait partager une pensée généreuse où l’individu redevient un acteur responsable de l’amélioration de son environnement. Puisant dans des références aussi variées que la pensée analytique ou holistique, la cuisine, les lois de la nature, la sensibilité canine, l’art du graffiti ou encore les pratiques de construction ancestrales, il transmet une vision du monde et de l’architecture où l’improvisation, l’éducation, l’irrégularité, la communication, la créativité, l’immatérialité, la mobilité sont des vecteurs de liberté. Des séquences filmées qui montrent l’artiste au travail ainsi que des travaux anciens et récents viennent ponctuer et enrichir ces entretiens.
Caroline Cros est conservatrice du patrimoine et chargée de cours sur l’art contemporain à l’École du Louvre. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Yona Friedman. Antoine de Roux est photographe, réalisateur de films et producteur. Il filme régulièrement les artistes au travail.

 
 

Textes de Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim de Wit et Jean-Philippe Vassal :

Sylvie Boulanger : Le droit de comprendre

Marie-Ange Brayer : Yona Friedman : les discontinuités de la ville spatiale

Caroline Cros : L’appartement-monde de Yona Friedman, un environnement organique sans limites

Wim de Wit : La perspective des archives

Jean-Philippe Vassal : Dialogue avec Yona Friedman

Yves Chenot : Photographies de l’appartement blvd Garibaldi

Sylvie Boulanger est commissaire d’exposition, éditrice et chercheuse. Elle dirige le Cneai, centre national d’art contemporain dédié aux pratiques artistiques de la publication et de l’édition, à Chatou. Marie-Ange Brayer est historienne de l’art et de l’architecture, conservatrice du patrimoine et chef du service Design et Prospective industrielle au MNAM-CCI, Centre Pompidou, à Paris. Caroline Cros est conservatrice du patrimoine et chargée de cours sur l’art contemporain à l’École du Louvre, à Paris. Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur Yona Friedman. Wim de Wit est conservateur adjoint chargé de l’architecture et du design au Cantor Center for Visual Arts de l’Université de Stanford. De 1993 à 2013, il a dirigé le département. d’architecture et d’art contemporain du Getty Research Institute à Los Angeles. Jean-Philippe Vassal est un architecte français. Il est associé à Anne Lacaton au sein de l’agence Lacaton & Vassal.

 
 


 
 

Cette publication a été réalisée avec le soutien de l’École nationale supérieure d’art (ENSA) de Bourges.

> 1 DVD :
48 minutes – Version originale sous-titrée français-anglais
« Animal Normal : Conversations avec Yona Friedman » Un film de Caroline Cros et Antoine de Roux
FILM © 2014 Double Éléphant / a.p.r.e.s production

> 1 LIVRE : éd. Française / Anglaise – 19 x 14 cm – 120 pages (couleur & n/b)
Textes de Sylvie Boulanger, Marie-Ange Brayer, Caroline Cros, Wim de Wit et Jean-Philippe Vassal.
TEXTES © 2014 CNAP

> Parution : décembre 2014
> Co-édition a.p.r.e.s éditions / Centre national des arts plastiques

Prix public TTC : 20,00 €                  > Commander
Scolaires et institutionnels :           > Nous contacter

ENGLISH VERSION

 
 

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2015