après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

A coedition a.p.r.e.s éditions / MAC/VAL – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Gilles Coudert's film takes a close look at Ange Leccia’s work, interweaving the exploration of Leccia’s exhibition “Logical Song” (2013) at the MAC/VAL – Val-de-Marne Contemporary Art Museum with perspectives from a series of interviews. The exhibition, based on a succession of monumental videos, offers an autobiographical understanding of Leccia’s work and creates a dialogue between his films from the oldest to the most recent. The exhibition is conducive to wandering the installation and absorbing the visual and sound environment where viewers create their own narrative. Ange Leccia describes his itinerary and talks about his approach. We also hear from MAC/VAL curator Alexia Fabre, film critic Nicole Brenez and art critic Fabien Danesi, who discuss Ange Leccia’s work and its position in the history of art and cinema.

Ange Leccia – Logical Song
A film by Gilles Coudert
Produced by Gilles Coudert and Antonie Bergmeier
Duration: 24 minutes / © 2014 a.p.r.e.s production / MAC/VAL

WITH 3 FILMS BY ANGE LECCIA:

Seven Islands
, 2013, 19 min.
The title refers to both the islands in the Seto Inland Sea where this film was shot and to its own structure. “Island” can mean a step in the script — each sequence is built like a self-sustaining world from given geography, time frame, mental state… like so many cinematographic islands. Like previous works by Ange Leccia, in particular Île de Beauté (1996), this film is a poetic, dreamlike drift amidst maritime seascapes.
© 2013 Ange Leccia / Fukutake Foundation

Traversée, 2012, 20 min.
This film depicts several journeys between Marseille and elsewhere-in-the-Mediterranean which spiral up and out. These trips close in on themselves forming a continuous loop where the tale gets lost in the eternal recurrence. Traversée is above all a moveable scene, an in-between, a poetic metaphor for the political situation between France and North Africa. A space for contemplation and tension, an endless journey, an invitation.
© 2012 Ange Leccia / Marseille-Provence 2013

Le début des choses, 2012, 11 min.
Ange Leccia’s inspiration is drawn from the monumental architecture of the Palais de Tokyo. Leccia’s film plays with the reflecting surface of an immense mirror to multiply the museum’s light effects. The artist Michelangelo Pistoletto is at the heart of this device of shadow and diffraction, studded with appearances by a young woman and Palais de Tokyo stock footage from 1930 to the present.
© 2012 Ange Leccia / Palais de Tokyo

 

 
 

> 1 DVD : French Version English Subtitles / DVD5 PAL / Multizone / 16/9
> Publication: November 2014

Price: 20,00 €                  >Order

VERSION FRANÇAISE

 
 

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2015

après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

Une coédition a.p.r.e.s éditions / MAC/VAL – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Le film de Gilles Coudert propose une analyse du travail d’Ange Leccia en croisant l’exploration de son exposition « Logical Song » (2013) au MAC/VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne et sa mise en perspective à travers une série d’entretiens. Composée d’une succession de vidéos monumentales, l’exposition offre une relecture autobiographique et poétique de son œuvre, en créant un dialogue entre ses films, des plus anciens aux plus récents. Le spectateur est invité à parcourir le dispositif et à s’imprégner de cet environnement visuel et sonore pour inventer son propre récit. Ange Leccia nous livre son parcours et nous parle de sa démarche aux côtés d’Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC/VAL, Nicole Brenez, théoricienne du cinéma, et Fabien Danesi, critique d’art, qui commentent son œuvre et la situent dans l’histoire de l’art et du cinéma.

Ange Leccia – Logical Song
Un film de Gilles Coudert
Produit par Gilles Coudert et Antonie Bergmeier
Durée : 24 minutes / © 2014 a.p.r.e.s production / MAC/VAL

AVEC 3 FILMS DE ANGE LECCIA :

Seven Islands, 2013, 19 min.
Le titre renvoie d’abord aux îles de la mer de Seto où ce film a été tourné, mais aussi à sa structure. « Île » pourrait signifier une étape scénaristique : chaque séquence est construite comme un monde autonome à partir d’une géographie, d’une temporalité, d’un état mental, telle une île cinématographique. À l’image des précédentes réalisations d’Ange Leccia, notamment Île de Beauté (1996), ce film est une dérive poétique et onirique au fil de paysages maritimes.
© 2013 Ange Leccia / Fukutake Foundation

Traversée, 2012, 20 min.
Ce film met en scène de multiples trajets entre Marseille et un ailleurs méditerranéen qui virent à la dérive. Ces voyages se referment sur eux-mêmes pour former une boucle continue. Le récit se délite dans cet éternel retour. Traversée est avant tout un lieu mouvant, un entre-deux, une métaphore poétique de la situation politique entre la France et les pays du Maghreb. C’est un espace de contemplation et de tension, un voyage sans fin, une invitation.
© 2012 Ange Leccia / Marseille-Provence 2013

Le début des choses, 2012, 11 min.
Inspiré par l’architecture monumentale du Palais de Tokyo, le film d’Ange Leccia en démultiplie les effets lumineux en jouant avec la surface réfléchissante d’un immense miroir : l’artiste Michelangelo Pistoletto est au cœur de ce dispositif d’ombres et de diffractions, scandé par les apparitions d’une jeune femme et des images d’archives du Palais de Tokyo de 1930 à nos jours.
© 2012 Ange Leccia / Palais de Tokyo

 

 
 

> 1 DIGIPACK DVD : Version française Sous-titres anglais / DVD5 PAL / Multizone / 16/9
> Parution : Novembre 2014

Prix public TTC : 20,00 €                  >Commander
Scolaires et institutionnels :           > Nous contacter

ENGLISH VERSION

 
 

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2015