< Retour

Mémoires de pierre

Disponible en français

Available in English

 

Une collection de 3 films sur l’art rupestre :

 

États-Unis, de l’art au temps des dinosaures ?

Un film de Jean-Luc Bouvret et François-Xavier Vives

(52 min. / 2014)

 

Avec les enquêteurs Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec, deux archéologues de renommée internationale, nous entreprenons une traversée de l’Ouest américain sur les pas de ses premiers occupants. Il s’agit d’une exploration inédite des plus longues galeries d’art rupestre au monde, contenant plusieurs milliers de peintures et de gravures mystérieuses, parmi lesquelles on a cru reconnaître des silhouettes de martiens ou d’animaux préhistoriques !

Une preuve qu’hommes et dinosaures ont pu coexister ? Entre « évolutionnistes » et « créationnistes », les débats sont vifs. Mais les Indiens Hopis, anciens habitants de la région, vont entrer dans la danse…

 

 

Brésil, les premières couleurs de l’Amérique

Un film de Laurent Ramamonjiarisoa

(52 min. / 2015)

 

Au cœur du Parc national de la Serra de Capivara, au Nord-Est du Brésil, se dresse une impressionnante falaise large d’environ soixante-dix mètres et haute d’une vingtaine de mètres. On l’appelle la « Pedra Furada », la pierre percée, désormais célèbre dans le monde entier : ce site recèlerait les plus anciennes peintures rupestres de tout le continent américain !

En décryptant cette véritable « pierre de Rosette » sud-américaine, nos deux archéologues de renommée internationale Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec nous invitent à un fabuleux voyage dans le temps : que peuvent bien nous raconter ces peintures des premiers habitants de l’Amérique ?

 

 

Chine, quand les montagnes étaient peintes

Un film de François-Xavier Vives

(52 min. / 2016)      

  

Au Sud-Ouest de la Chine, dans la province du Guangxi, nos deux enquêteurs Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec contemplent l’immense paroi rocheuse des montagnes de Huashan qui surplombe la rivière. A travers la brume, des figures d’un rouge vif se détachent sur la grisaille des roches. Ici, ce sont des guerriers brandissant des épées ; là, des musiciens entraînés par le rythme du tambour. Au total, plus d’un millier de personnages dansent au-dessus du vide depuis des milliers d’années : quel est le sens de ces œuvres aux couleurs éclatantes, perchées à plus de cent mètres de hauteur ? Et d’abord, comment ont-ils pu les peindre ?

 

Films © 2014 Le Miroir – © 2015 & 2016 Le Miroir & Flair Production

 

Informations complémentaires

Disponible en DVD

Category

# Archéologie, VOD

Tags
Jean-Luc Bouvret