< Retour

LIVRE-DVD : Tadashi Kawamata / Collective Folie




Prix public TTC : 18,00 €

(Scolaires et institutionnels nous contacter)

 

Collective Folie est une œuvre, imaginée pour le Parc de la Villette par l’artiste japonais Tadashi Kawamata. D’une vingtaine de mètres de hauteur, cette première tour que l’artiste a conçu à Paris, a évolué au fil de nombreux workshop réunissant lycéens, étudiants et volontaires.
En dialogue avec les Folies de Bernard Tschumi, la tour prend forme au fil d’accumulations et d’arrangements impromptus, dans le partage d’idées et d’efforts avec l’artiste, en habillant la structure porteuse de pièces de bois recyclées.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous donne à voir le processus de construction et de déconstruction de cette œuvre collaborative de Tadashi Kawamata. Le film restitue cette aventure au fil de témoignages des différents acteurs du projet et des réactions des participants aux workshop ainsi que des visiteurs de cette « folie collective ». Dans son texte, la critique d’art Emmanuelle Lequeux nous donne son analyse et nous livre les enjeux d’une telle proposition. En écho à cette installation, le livre propose également une mise en perspective de dix autres projets de tours construits par l’artiste à travers le monde.

 

Textes de Claude David-Basualdo et Emmanuelle Lequeux.

Biographie de Tadashi Kawamata.

Film « Tadashi Kawamata, Collective folie » de Gilles Coudert (30 min. / 2013)

Informations complémentaires

LIVRE : éd. française/anglaise – 21 x 15 cm (cousu) – 80 pages (coul. & n/b) – ISBN 979-10-91490-03-0

DVD Vidéo : 30 minutes – Version originale sous-titrée français & anglais – Film © 2013 a.p.r.e.s production

Parution

Décembre 2013

Category

Art contemporain, Collection Livre-DVD, Installation

Tags
Emmanuelle, Gilles Coudert, La Villette, Tadashi Kawamata