après production

     
  accueil
   
  actualités
   
  nouveautés éditions
  éditions
  commander
   
  films / catalogue
   
  partenariats
   
  la société
  contact
  liens
   
    s'abonner
 
 
     
 
 

Ce livre montre à travers une série de photographies et de dessins le processus d'élaboration et de fabrication ainsi que les enjeux de l'œuvre d'art public Seconde Nature située face aux docks de Marseille. Conçue par l'artiste Miguel Chevalier et l'architecte-designer Charles Bové, cette installation allie le réel et le virtuel.
En écho au livre, le film de Gilles Coudert présent dans le DVD, nous fait découvrir le processus d’élaboration et de fabrication de Seconde Nature. Miguel Chevalier et Charles Bové nous racontent comment ils l’ont conçu ensemble et nous en donnent les enjeux.
Seconde Nature est une œuvre commanditée par Euroméditerranée en préfiguration de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.




 
 

 



 
 

« Vous arrivez ébloui par la lumière bleutée du soleil et de la mer sur cette place d’Arvieux des anciens docks saint-simoniens maintenant rénovés, et vous êtes saisi par cette immense sculpture inclinée, enroulée sur elle même et brillant de tout son orange fluorescent. Telle une spirale inclinée de dix-huit mètres avec pour fondation un socle de cent tonnes, elle figure à elle seule la Méditerranée. Celle des couleurs vives des bateaux, celle des formes des coquillages qui ont présidé à son élaboration, et celle de l’histoire de Massalia – la Marseille grecque des origines, vieille de 2 600 ans. Point de repère, et désormais symbole de la ville, elle évoque une des premières formes de l’humanité et de la mare nostrum : la spirale du temps. Et le jour devient nuit. Et là, tout est métamorphosé dans l’atmosphère poétique et irréelle d’un jardin de palmiers et de cactus virtuel, projeté sur les docks par vingt-huit mètres de haut. »

Extrait du texte « Méditerranées Virtuelles ou les vertiges du temps » de Christine Buci-Glucksmann

 
 

> 1 LIVRE : éd. française/anglaise – 21 x 15 cm (cousu) – 80 pages (coul. & n/b)
Texte « Méditerranées Virtuelles ou les vertiges du temps » de Christine Buci-Glucksmann

> 1 DVD Vidéo : 24 minutes – Version française sous-titrée anglais
« SECONDE NATURE : Charles Bové & Miguel Chevalier » Un film de Gilles Coudert © 2010 a.p.r.e.s production

> ISBN 968-2-9528897-5-9 / Parution : Septembre 2011

Prix public TTC : 18,00 €                  > Commander
Scolaires et institutionnels :           > Nous contacter

 
 

> édition(s)

 
   
     
a.p.r.e.s production © 2015