< Retour

Quand l’art s’invite au domaine

Un film de Gilles Coudert

 

Disponible en VOD

 

Date : 2019

Durée : 52 min.

Version originale

Sous-titres français / anglais

 

Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre l’art contemporain et le patrimoine (architecture et jardins) au sein du Domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’Arts et de Nature, regroupant le château et son parc de sculptures contemporaines.
Nous suivons les artistes en train de concevoir et de réaliser leurs œuvres, ils nous parlent de leur ressenti et de leurs interrogations sur le site. En parallèle, nous accompagnons différents acteurs du Domaine, une guide qui arpente le parc qu’elle pratique au quotidien, ou encore un conférencier qui au cours d’une visite du château, nous dévoile des anecdotes sur les œuvres en lien avec son histoire. La directrice Chantal Colleu-Dumond nous livre ses commentaires et ses analyses et nous sensibilisent à l’origine de ce Domaine, modelé par l’histoire et aux enjeux du dialogue entre art contemporain et patrimoine.
Le film restitue ce parcours initiatique dans une quête de la connaissance au fil des découvertes des œuvres du Domaine enchantées par la voix de Charles Berling.

 

Avec les artistes Tanabe Chikuunsai IV, El Anatsui, Sheila Hicks, Andy Goldsworthy, Duy Anh Nhan Duc, Eva Jospin, Nils-Udo.

 

© a.p.r.e.s production

Informations complémentaires

Disponible en VOD

Category

Art contemporain, Patrimoine, Productions 2011 – 2020

Tags
Andy Goldsworthy, art contemporain, Chantal Colleu-Dumond, Chaumont-sur-Loire, Duy Anh Nhan Duc, El Anatsui, Eva Jospin, Gilles Coudert, Jardin, Nils-Udo, patrimoine, Sheila Hicks, Tanabe Chikuunsai IV