< Retour

Quand l’art tisse la ville

Un film de Gilles Coudert

 

Date : 2020

Durée : 52 min.

Version originale

Sous-titres français / anglais

 

Le film de Gilles Coudert, raconté par Charles Berling, met en scène un dialogue entre création contemporaine et patrimoine entendu au sens large (architecture, jardins, espaces publics mais aussi tradition, savoir-faire, cuisine, etc.) à l’occasion de la manifestation culturelle Traversées organisée à Poitiers dont l’artiste coréenne Kimsooja est l’invité d’honneur.
L’œuvre de Kimsooja est entièrement conçue autour de la notion de tissage. Elle se nomme elle-même « Needle Woman », la femme aiguille, dans plusieurs de ses performances. Cette notion de lien évoquée par la métaphore du tissage constitue le fil rouge du film. Le récit se tisse à travers les notions de liens et de partage présentes dans la plupart des œuvres (la couture urbaine, le raccommodage, le lien social, la solidarité, l’écologie, le métissage, l’apprentissage, etc.) et se construit dans une alternance entre des séquences « arts visuels » et « arts vivants » avec des installations, des performances, des chorégraphies ou des concerts. Les artistes nous parlent de leur projet et nous dévoilent le processus d’installation de leurs œuvres. Les visiteurs sont les acteurs privilégiés du film à travers leur participation active. Le film s’attache à montrer combien le patrimoine de Poitiers ainsi que les œuvres proposées prennent vie lorsque les habitants et le public les visitent et les pratiquent, instaurant ainsi un lien au présent.

 

Avec les artistes Thomas Ferrand, Subodh Gupta, Jung Marie, Kimsooja, Tadashi Kawamata, Lee Mingwei, Min Tanaka, Achilleas Souras, Rikrit Tiravanija.

 

Musique originale de Xavier Roux.

Musiques additionnelles de Myriam Boucher, Tomoko Sauvage.

 

© a.p.r.e.s production / France Télévisions

Category

Art contemporain, Patrimoine, Productions 2011 – 2020

Tags
Achilleas Souras, art contemporain, Gilles Coudert, Jung Marie, Kimsooja, Lee Mingwei, Min Tanaka, Myriam Boucher, patrimoine, Poitiers, Rikrit Tiravanija, Subodh Gupta, Tadashi Kawamata, Thomas Ferrand, Tomoko Sauvage