< Retour

DVD Works & Process : Daniel Buren / Volume 2




Prix public TTC : 20,00 €

(Scolaires et institutionnels nous contacter)

 

Ce double DVD est consacré au travail de l’artiste français Daniel Buren : il s’agit du 2e titre consacré à cet artiste dans la collection « Works & Process ».  Ce double DVD propose différentes approches documentaires des œuvres de Daniel Buren, près de 3 heures de programme composés de 5 films de Gilles Coudert. Cette édition propose l’ensemble des films du DVD en version sous-titrée anglais.

 

DVD 1

1 – L’Observatoire de la lumière, Fondation Louis Vuitton (2016 / 25 min.)
Un film de Gilles Coudert

Prix du meilleur documentaire de la section « art » au Festival international du film documentaire sur l’art et l’architecture de Rome 2017

Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, l’œuvre de Daniel Buren intitulée L’Observatoire de la lumière se déploie sur l’ensemble des verrières de la Fondation Louis Vuitton, élément emblématique de l’édifice. Ce film suit l’évolution de l’œuvre depuis la pose des filtres colorés jusqu’à sa découverte par les visiteurs qui nous livrent leurs impressions.
Daniel Buren nous parle de son œuvre et de ses enjeux accompagné de la commissaire Suzanne Pagé et de l’ingénieur Nicolas Paschal qui évoquent tour à tour l’œuvre et l’artiste.

 

2 – Echos, Travaux in situ, Centre Pompidou-Metz (2011 / 16 min.)
Un film de Gilles Coudert

En 2011, Daniel Buren est invité par le Centre Pompidou-Metz à investir un étage entier du bâtiment conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il propose deux installations : « La ville empruntée, multipliée » et « Cabanes éclatées, imbriquées » qui questionnent chacune à leur manière ce nouvel espace muséal. Daniel Buren, Hélène Guenin, responsable adjointe du Pôle Programmation et Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, nous donnent chacun des pistes de réflexions pour appréhender ces œuvres.

 

3 – La Coupure, Musée Picasso (2009 / 24 min.)
Un film de Gilles Coudert

L’installation de Daniel Buren au Musée Picasso à Paris intitulée « La Coupure ». questionne la symétrie de l’architecture de l’Hôtel Salé ainsi que les espaces intérieurs avant la fermeture du musée en vue de sa restructuration. L’artiste nous éclaire sur les enjeux de cette intervention et les liens qui unissent Daniel Buren et Pablo Picasso. Des visiteurs et des surveillants nous livrent leur expérience de l’œuvre.

 

DVD 2

1 – Monumenta, Grand Palais (2013 / 50 min.)
Un film de Gilles Coudert

Dans le cadre de Monumenta au Grand Palais à Paris en 2012, Daniel Buren réalise « Excentrique(s), travail in situ ». Des interviews des principaux interlocuteurs (Patrick Bouchain, architecte ; Marc Sanchez, commissaire ; Alexandre Meyer, musicien ; Guy Lelong, critique et écrivain…) croisent les points de vues sur ce projet et nous éclairent sur les enjeux de cette œuvre. Le film s’attache à montrer la face cachée de l’exposition et la dimension humaine d’une telle entreprise à travers les portraits des personnes ayant participées au montage mais aussi sa pratique par le public et enfin les différents événements artistiques proposés par Daniel Buren pendant la durée de l’exposition.

 

2 – Pierre Guyotat, Monumenta, Grand Palais (2012 / 46 min.)
Un film de Gilles Coudert

Captation de la lecture de Pierre Guyotat en latin de De rerum natura de Lucrèce pendant une des soirées de l’exposition « Daniel Buren, Monumenta » au Grand Palais à Paris.

Category

Architecture, Art contemporain, Collection DVD Works & Process

Tags
Daniel Buren, Gilles Coudert, Sébastien Pluot