< Back

DVD Roland Gori, Une époque sans esprit




Public price: 20,00 €

Only in French!

 

Roland Gori, Une époque sans esprit
A film by Xavier Gayan
(70 min. / 2021)

 

Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. A terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé. Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.

Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches, ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et co-auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.

 

En bonus, Roland Gori explore des thèmes plus précis de la psychanalyse et de la sociologie politique. Henri Trubert et Sophie Marinopoulos racontent la naissance de leur maison d’édition Les Liens qui libèrent.

 

« La France qui se lève tôt n’a plus le temps d’analyser ses rêves. » Roland Gori

 

BONUS
Scènes coupées (12 min.)

 

Film & bonus © 2021 Uracoubo Films / Xavier Gayan

More informations

DIGIPACK DVD / French version / DVD5 PAL / Multizone / 16/9

Publication

September 2021

Category

DVD Collection (eng), Philosophy, Politics, Social

Tags
Barbara Cassin, Henri Trubert, Marie-José del Volgo, Richard Martin, Roland Gori, Sophie Marinopoulos